BD
Photo de Résurrections

Résurrections

Denis-Pierre Filippi (Scénariste), Sylvio Camboni (Dessinateur), Vance Caines (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/07/06  -  BD
ISBN : 2800138556
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Résurrections

Filippi est le scénariste de cette étrange histoire. Il s'est d'abord consacré aux contes pour enfant, en tant qu'auteur mais aussi comme acteur et conteur de ses propres histoires. C'est un passionné de bandes dessinées. Cambodi a commencé à dessiner en Italie pour Disney. Il a rencontré Filippi à l'occasion de leur collaboration sur la série Gargouilles.

Le réveil des Anciens

Paris, 1900. Un Paris différent du nôtre, dans lequel l'Égypte ancienne est venue subtilement modifier l'architecture et les mentalités. Une ville où modernité et archéologie cohabitent harmonieusement. Un monde dans lequel les esprits des anciens Grands d'Égypte se sont réveillés et possèdent les corps de simples mortels...

Margot termine des études d'archéologie et se prépare à enseigner. Belle et intelligente, elle est une jeune femme comme toutes les autres. Enfin presque... En elle vit l'esprit de Némés, ancien pharaon, ce qu'elle accepte avec humour et plaisir. Ouvert et complaisant, le vieux roi confère à son hôte des pouvoirs qui la rendent plus rapide, plus forte et plus agile que les autres mortels. La complicité qu'ils partagent les renforcent tous les deux.

Mais ce n'est pas ainsi qu'agissent la plupart des 'ghosts'. Bien que parfois la cohabitation se passe sans accrocs, souvent les fantômes sont aigris et veulent se venger. ils poussent alors leurs réceptacle vers la folie, laissant dans leur sillage désordre, violences et meurtres. Dans ces cas extrêmes intervient Néfésis, la face cachée de Margot. Habillée de cuir, le visage peint, l'héroïne sillonne en décapotable un Paris de fer et de verre à la poursuite des déviants, pour les libérer de leurs parasites. Son amie, la psychiatre Mélyne, s'occupe ensuite de soigner les cerveaux des affranchis.

Leur tâche est rude et dangereuse. Leur vie ne tient qu'à un fil, qui peut facilement être tranché par un fou furieux...

Une uchronie flamboyante

Ce livre est un vrai bijou. Filippi a su ciseler une histoire au ton juste, qui nous emporte avec humour et plaisir à la suite de la pétillante Néfésis dans la nuit parisienne. De son côté, Camboni a su rendre avec un foisonnement de détails ce Paris juste un peu décalé, ce monde plus Vernien que le nôtre. Bien que son trait soit souvent dépouillé, les personnages ne manquent pas d'expressions ni les paysages de subtilité. Son sens de la composition, proche des prises de vue cinématographique, nous immerge parfaitement dans l'ambiance.

Evidemment, les idées qui forment la trame de cette aventure ne sont pas neuves. Elles ont déjà été – et très bien – exploitées depuis plus d'un siècle. Ni la notion de possession par des fantômes, ni la super-héroïne nocturne, ni la lutte d'influence entre la police officielle et l'héroïne agissant en solo ne sont des découvertes. L'univers aussi est pavé de déjà-vu, que ce soit en bandes dessinées (Les Dirigeables de l'Amazone de Durand/Sanahujas), en film (Wild Wild West) ou en livre (par exemple Fils du Ciel de Kenneth Oppel).

Cet ouvrage, toutefois, réussit à allier agréablement l'atmosphère désuète du SteamPunk, le frisson de l'épouvante apportée par la magie ancestrale de l'Egypte et un humour qui lisse l'ensemble pour nous offrir une histoire sympathique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?