Trahison
Les scénaristes de ce volume ne sont pas n'importe qui : il s'agit de Mike Richardson, fondateur de Dark Horse Comics (qui publie les bandes dessinées Star Wars aux USA). Et de Randy Stradley qui, lui, est l'actuel éditeur de cette même société.
De son côté, Paul Gulacy est un vieux routard du dessin. Depuis 1973, il aligne les réalisations, passant de Master of Kung Fu à Catwoman en passant par Batman, Conan et Terminator (entre autres). Il réalise aussi des travaux pour l'univers de Star Wars en bandes dessinées.
Trahisons croisées
Carnor Jax, guerrier Sith formé par la Garde Impériale, a trahi son maître et oeuvré à la destruction des clones de l'Empereur. La mort de Palpatine lui offre une chance de conquérir le trône et la Galaxie pour lui-même. Seule l'ancienne Garde Impériale peut s'opposer à ses desseins. Réunis en secret, les guerriers jurent de tout faire pour contrecarrer les plans de leur ancien compagnon. Sans hésiter, Jax ordonne alors leur extermination.
Un seul arrive à se tirer de la souricière qui leur est tendue. Fidèle à l'Empereur et à sa parole, Kir Kanos prend la fuite et recherche un lieu pour ourdir une vengeance. Il est amené à croiser sur sa route un groupe de rebelles mené par la rousse Mirith Sinn. Trahis, traqués par Carnor Jax et les forces de l'Empire, ils sont forcés de lutter ensemble et la jolie rebelle se sent attirée par l'homme mystérieux qui se bat avec elle. Jusqu'où ira Kir Kanos, déchiré entre sa loyauté envers l'Empereur et son respect des rebelles ?
Le Destin d'un Guerrier
Le personnage central de cette série est un homme hors du commun – comme c'est souvent le cas dans les aventures de cet univers. Mais cette fois, loin d'être un être au coeur pur assoiffé de liberté et de justice, ou d'être profondément maléfique et malfaisant, Kir Kanos est simplement un homme. Guerrier sans maître, soldat sans ordres, il agit en fonction de ses sensations, de ses réflexes et des occasions. Loin d'être sans âme, on le sent torturé, déchiré par ses propres contradictions.
L'action est parfaitement portée par le trait précis de Gulacy et l'encrage (assez rouge évidemment) de Russell. La mise en page variable soutient l'histoire et nous offre un récit d'une bonne tenue générale.
Cette histoire apporte vraiment à l'Univers Etendu de Star Wars, offrant une vue plus complète et moins manichéenne que d'habitude sur ces êtres surhumains que sont les Gardes Impériaux, ces hommes sans visage à l'armure rouge sang.