La série Cyclopes marque la deuxième collaboration entre Luc Jacamon, dessinateur, et Matz, scénariste. Ils ont également à leur actif cinq tomes de la série Le Tueur aux éditions Delcourt.
Prise de conscience
Afin de rentabiliser le matériel hightech des opérations militaires effectuées pour le compte de l’ONU dans les conflits mondiaux, la Multicorps Security Inc. a équipé tous les casques de ses soldats d’une caméra (qui les font ressembler à des cyclopes) et revend les images aux journaux du monde entier.
Fort du succès de leurs missions en Turquie, les militaires remportent de nouveaux marchés de l’ONU en tant que forces de pacification. Ils partent pour l’Argentine où un nouveau conflit vient d’éclater. Mais un journaliste va commencer à poser des questions sur les critères d’attribution de ces marchés et la manipulation par les images. Pour Douglas Pistoia, cette nouvelle mission est l'occasion d’être, de nouveau, le héros des interventions des cyclopes.
Mais si Pistoia avait accepté d’être manipulé pour devenir un symbole en contrepartie d’argent, la succession de ses missions et de ses exploits commencent à le rendre paranoïaque : qui sont vraiment les gens qu’il sauve ? Cette mère et son enfant qu’il a sauvés in extremis d’un bombardement : acteurs ou pauvres habitants d’un pays en guerre ? Dans l’ombre de la Multicorps Security Inc., les dirigeants continuent à tirer les fils de leurs pantins.
Bonne évolution
Ce deuxième opus se centre de plus en plus sur le héros, Douglas Pistoia et ses problème de conscience. Croyant qu’il pourrait profiter du succès artificiel dont on le gratifiait, Douglas s’est lancé dans l’aventure pour gagner de l’argent et faire plaisir à sa femme mais celle-ci préférerait l’avoir à ses côtés plutôt que de trembler à chaque mission.
Les intrigues se renforcent dans ce tome deux et le spectre de ce qui s’est passé en Irak plane. Les couleurs sombres des planches soulignent les moments de guerre et de conflits mais également les humeurs de Pistoia. Le découpage des cases est toujours aussi dynamique.
Le scénario de Matz évolue de manière intéressante, chaque tome pose une situation et finit par une nouvelle interrogation. On franchit un nouveau cran dans l’intrigue et le suspense.
Mélant scènes d’action, manipulation psychologique et manipulation par les image, Cyclopes est une série au thème actuel que l'n suit avec impatience.