Maladie
AK n'est pas une BD dans le sens que l’on entend traditionnellement: pas de dessin ici, mais des photos, des photos de drôles de peluches. Les trois créateurs ont imaginé un monde où vivent des bestioles sans bras, avec un gros nez et des yeux globuleux et tout plein de poils... Ainsi sont les AK, des êtres vivants dans un carton.
David Calvo, après avoir été dessinateur de BD il y a quelques années, est aujourd'hui, scénariste de BD, écrivain et critique de jeux vidéos. Délius, Une chanson d'été et Wonderful (prix Julia Verlanger en 2001) sont deux de ses romans les plus célèbres. En 1997, David Calvo rencontre Jean-Paul Krassinsky et en 2001, ils créaient ensemble la série BD Kaarib, un mélange de pirates et de science-fiction. Jean-Paul Krassinsky, quant à lui, est illustrateur de jeux de rôles et de romans. Il est aussi connu pour les aventures de Mich & Moch (Mich & Moch braconnent la Rousette).
David Calvo et Jean-Paul Krassinsky ont été rejoints par Laetitia Schwendimann, une jeune biologiste, pour créer les AK.
"Des petites moufles"
Les AK vivent tranquillement jusqu’au jour où une grande maladie fait son apparition. Des boules apparaissent sur le nez des AK et la contagion se répand extrêmement vite. Il faut à tout prix trouver des moufles pour s’en préserver. Mais où ? Cette maladie ne cacherait-elle pas en fait le cycle reproductif des AK ?
"Parole de mite, on s'est bien gavé"
Passée la surprise du roman photo et la découverte de ses peluches dans le premier tome, on s’attend à quelque chose d’autre pour tenir en haleine le lecteur. Malheureusement, dans ce deuxième tome, le scénario fait défaut. Les dialogues ne sont même pas drôles et les crises de fou rire du premier tome ont complètement disparu. Même pas un simple sourire. On ne comprend pas très bien où veulent en venir les auteurs et la deuxième histoire tombe comme un cheveu sur la soupe. Je ne m’attarderai pas donc à vous décrire ma désillusion quant à la lecture de cet opus.