BD
Photo de Double Fermentation

Double Fermentation

Jean-Luc Cornette (Scénariste), Michel Constant (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/06  -  BD
ISBN : 2803621916
Commenter
Lazlo   - le 31/10/2017

Double Fermentation

Jean-Luc Cornette a collaboré avec Emmanuel Moynot sur la série Démons, la série Les Passe-Murailles avec Stéphane Oiry, la série Columbia avec Christian Durrieux, entre autres, ainsi que plusieurs livres illustrés (Pizza Quatre Saisons avec Jean-Marc Rochette, Le Bison qui inventa le bisou avec José Parrondo…) et bandes dessinées pour la jeunesse (dont l'adaptation en BD du Fantôme des Canterville avec Christophe Hanze). Très récemment, il a sorti La Nuit du Papillon, chez Glénat.

Michel Constant a travaillé sur la série Mauro Caldi avec Denis Lapière, sur la série Bitume avec Michel Vandam, ainsi que sur la série Red River Hotel, déjà avec Jean-Luc Cornette.

Donc…

C'est l'histoire d'un mec... Imaginez-le avec l'accent, hein, comme ça c'est plus drôle. C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar avec un tout petit chapeau sur la tête et d'énormes chaussures. Il s'approche du barman, et là... il l'égorge.

Par surprise

C'est un peu ça, Au Centre du Nowhere. C'est dessiné comme un album comique, scénarisé comme un album comique, ça joue sur le registre comique, et pourtant c'est sombre comme pas deux. Fetid City, c'était déjà un endroit un peu traître, comme ça, dans le tome 1, et avec la génération d'avant. Mais dans ce tome 2, c'est devenu une ville des années 20 aux Etats-Unis, avec prohibition, guerre des gangs, meurtres et intimidation, et tous les préjugés de l'époque.

Mais au milieu de tout ça, il y a Capri, Capricciosa en vrai, charmante danseuse, dont tout le monde est amoureux. En premier lieu son serpent qui voudrait bien barrer la route à tous les autres prétendants. Pourtant, elle n'a pas de malice, elle. Elle fait montre de bonne volonté et de gentillesse, alors qu'autour d'elle le sang monte dans une rivalité entre parrains de la pègre qui pourrait en remontrer au Parrain.

Ils ont beau avoir l'air de sortir d'une BD de Spirou, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, dans cette ville, et ils vont tous recevoir pire que ce qu'ils méritent. Je n'en raconte pas plus pour ne pas vous gâcher la fin, mais personne n'est en sécurité, dans cette BD pas ordinaire. En particulier votre sens du comique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?