BD
Photo de Les Adorateurs de Ranactès

Les Adorateurs de Ranactès

Jean-Jacques Rouger (Coloriste), Eric Prungnaud (Scénariste), Giuseppe Palumbo (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/06  -  BD
ISBN : 2731618043
Commenter
Magda   - le 31/10/2017

Les Adorateurs de Ranactès

Le polar historique est un genre qui, bien que loin d'être nouveau (on peut en retrouver des exemples déjà à la fin du 19e siècle), n'a pas fait l'objet d'une production très large par rapport à l'océan du reste des romans policiers. Cela malgré des exemples très connus comme Le Nom de la Rose d'Umberto Eco, ou la vaste production de Christian Jacq, ou des quelques auteurs diffusés par les éditions 10/18 dans les années 90, avec Les Aventures du Frère Cadfaël, Les enquêtes du Juge Ti, celles d'Erwin le Saxon...
La nouvelle collection Dédales des Humanoïdes Associés reprend ce genre en l'adaptant à la bande dessinée. En un peu plus d'un an, dix séries ont ainsi été entamées par dix paires de dessinateur/scénariste différentes, naviguant de l'Istanbul du XVIe siècle à la Russie de Catherine II, des premières années après Hérode en Palestine romaine à l'égypte de Ramsès II, en passant par le Japon du XVIIe siècle, pour des enquêtes qui se poursuivent sur deux à trois albums chacune.

Eric Prungnaud a écrit de nombreux scénarios pour la radio et la télévision. C'est ici son premier scénario de bande dessinée. Giuseppe Palumbo, lui, publie depuis des années dans des revues italiennes de bande dessinées, avec des séries comme Diabolik ou Martin Mystère, et est le créateur de Ramarro, le premier super-héros masochiste. Il a publié nombre d'albums et d'illustrations, et gagné plusieurs prix italiens en tant que meilleur dessinateur.

Ce deuxième épisode des aventures de Salomé poursuit et achève l'enquête entamée dans La Noyée du Tibre.

Rome, 43 après J.C.


La belle Salomé est esclave dans une famille romaine, et est surtout la maîtresse du fils de la maison, un jeune homme prometteur. Du moins jusqu'à ce qu'il soit accusé du meurtre de Paulina Davius, fille de sénateur, retrouvée dans le Tibre, et jeté en prison. Les parents du jeune homme, en dernier recours, demandent à leur esclave de faire la lumière sur cette affaire, en se faisant aider si nécessaire par Aktor, un autre de leurs esclaves. Un geste plus sensé qu'il ne paraît au premier abord : il se murmure que la jeune fille à des dons de voyance...

C'est ici que s'achevait le premier album. Dans ce deuxième volume, Salomé et Aktor vont parcourir Rome en tout sens, interrogeant témoin après témoin, en une course contre la montre pour sauver le jeune Marcus Mélinas.

Agréable

Les rebondissements dramatiques du scénario font fortement penser à ceux d'un téléfilm. Les péripéties et les retournements se succèdent sans que le lecteur n'ait vraiment d'éléments suffisants pour déduire le coupable avant l'heure.

Si le dessin est classique, par contre, les costumes, tout comme les décors et l'ambiance, sont intéressants et recherchés, et donnent ainsi une appréciable impression d'exotisme. Beaucoup de mouvement, également, dans les cases, qui ajoutent à l'impression d'urgence donnée par le récit.

Salomé n' est pas un diptyque inoubliable, rejoignant en cela la très grande majorité des polars historiques sous forme de romans, mais de nouveau comme la plupart d'entre eux, se révèle une lecture sympathique...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?