Jeunesse
Photo de A l'orée des fées

A l'orée des fées

Lenia Major ( Auteur), Cathy Delanssay (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/06  -  Jeunesse
ISBN : 9782350670089
Commenter
Nathalie   - le 27/09/2018

A l'orée des fées

Née en 1976 Cathy Delanssay a baigné dès son plus jeune âge dans les contes et légendes du Nord, sa région d'origine. Installée depuis six ans sur Paris, elle s'efforce de réaliser son rêve de toujours : être illustratrice pour enfants.
Lenia Major a vu le jour dans le Calvados mais réside désormais avec ses enfants et son mari en Alsace. Pharmacienne, elle mélange savamment malice, humour, fantaisie et poésie pour écrire des histoires.

"Les fées sont partout ! Les voyez-vous ?"

Dans les foyers, la fée Plume veille sur les dormeurs, la fée du cartable sème la panique dans la vie des écoliers, la fée Grisette sème de la poussière partout où elle passe, la fée Bayadère coud de merveilleux vêtements pendant que Croquante se démène en cuisine.
Cachées dans les éléments, Céleste fait tomber la nuit, et Aurore la chasse, Flamme étincelle, Ondine fait chanter les cours d'eau, Esther passe comme un courant d'air.
Nagasaki, Tomé, Brune et Blanche dansent la valse des saisons.
Garance règne sur les fleurs de champ, Tarde étend son royaume de lierre sans se soucier des sécateurs, Line fait le gros dos ou les pattes de velours, Girouette crée une drôle de bête. Et tout cela grâce à Miss Tinguette qui les fournit en baguette.
Et derrière nos gentils ou vilains défauts, nos pêchés mignons n'y aurait-il pas l'influence d'une fée ? Couldouce nous susurrerait-elle que nous avons droit à la paresse ?Au pays de Candi, comment résister à la tentation des douceurs et des friandises. Chagrine ne jouerait-elle pas avec nos humeurs jusqu'à ce que nous l'ayons mauvaise ? Et Pie ne nous aurait-elle pas dérobé notre honnêteté ?

"Les fées n'ont besoin que d'amour. Si vous voulez qu'elles vous entourent, Offrez-en chaque jour."


En offrant ce livre aux petites filles, nul doute que vous les invitez dans un univers enchanteur.
Dans ce royaume des fées, humour, fantaisie et poésie se sont donné rendez-vous.
Les textes prennent souvent des allures de comptine, jouent avec les mots, les rimes, abordent par moments des sujets plus grave (la folie des hommes dans le texte sur l'hiver), racontent des histoires drôles, folles ou parfois un peu tristes.
Ces textes savoureux sont rehaussés par des illustrations raffinées et une mise en page très inspirée.
A chaque double page ses surprises si bien que les fées peuvent se découvrir par petits bouts ou tout d'une traite parce que l'album est très fantaisiste et dynamique. De même que le ton du texte souvent varie, le trait instaure des ambiances fort diverses. Certaines images s'inscrivent dans une tradition douce et romantique dans la lignée de Sarah Kay sans une once de mièvrerie cependant alors que d'autres font écho à la malice des personnages du manga (la Fée Line par exemple).

Cette joyeuse sarabande entraîne les lecteurs dans plusieurs continents dans des scènes quotidiennes comme dans de fabuleuses histoires ; et l'on parcourra bien des fois cette galerie de portraits en y découvrant à chaque fois un nouveau détail, un trait d'humour ou de poésie qui avait échappé à la première lecture, les deux fées qui ont officié pour ce livre y ont semé des graines d'imaginaire qui ne manqueront pas de germer dans les imaginations fertiles.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?