Les Chants de l'air
Claude Ecken est un auteur aux multiples talents. A celui de scénariste de bande dessinée s’ajoutent ceux de romancier et de novelliste. On lui doit notamment l’excellent recueil de nouvelles Le Monde, tous droits réservés ou bien le terrifiant Enfer Clos. En Bande Dessinée, il a écrit le scénario du Diable au port avec déjà Benoît Lacou. Ce Bordelais avait également dessiné la série Hauteclaire.
L’ennemi vient de l’intérieur
Sous ses dehors de jeune femme innocente, Misolavera est en fait une espionne chargée d’infiltrer le peuple des Murels. Son objectif : découvrir où en sont les connaissances des scientifiques Murels. Elle passe pour cela un entretien avec Amulanuro, le chef d’un groupe de chercheurs. Et à sa grande surprise, elle est embauchée alors qu’elle ne devait que collecter des renseignements lors du rendez-vous. La voilà coincée dans une position dangereuse. Et rien ne dit que sa couverture sera assez crédible pour tromper tout le monde...
Bienvenue en science fiction
Les Chants de l’air est un album de pure science fiction. Claude Ecken nous entraîne à la découverte d’un peuple mi-humain mi-animal qui a une apparence et des coutumes bien éloignées des nôtres. Un peuple que l’on découvre progressivement avec Misolavera, qui peu à peu en apprend autant sur les découvertes scientifiques que sur la culture des Murels. Le dépaysement est total et il y a certains éléments sociaux assez étonnants, preuve d’une belle imagination. Du côté du récit, c’est encore pour l’heure un peu embrouillé. Nul doute qu’on en saura un peu plus sur les forces en présence dans les prochains tomes. Pour l’heure c’est encore un peu confus et l’on se perd un peu dans les méandres de l’intrigue. Le dessin a lui le mérite d’être chatoyant au niveau des couleurs avec un petit côté pastel, ce qui sert bien le trait semi-réaliste de Benoît Lacou. Aimant les détails, on lui reprochera juste quelques cases parfois un peu chargées entre les bulles des dialogues qui sont nombreux. Un reproche mineur car pour l’instant tout indique que l’on a devant nous ce qui sera une bonne série de science fiction.