Lady Shelley
Jean-Pierre Pécau et Igor Kordey se font en ce moment une spécialité de jouer avec l'Histoire. Ensemble ils ont réalisé quatre tomes de la série L'Histoire Secrète avant de ce lancer dans cette aventure uchronique qu'est Empire. De son côté, Jean-Pierre Pécau a également scénarisé plusieurs séries dont Arcanes, Arcane Majeur, Nash, Zentak et Moby Dick.
Uchronie napoléonienne au pays des maradjas
En 1799, Napoléon n'est pas revenu en Europe non. Depuis l'Egypte, il est remonté vers l'Empire ottoman et a défait tous ses adversaires jusqu'à l'Inde, se taillant un Empire immense. Mais au pays des castes et des vaches sacrées, il est mis en échec par un mystérieux général fantôme. Ses deux espions St Elme et Charles Nodier sont alors chargés de découvrir la vérité sur ce redoutable adversaire. Une mission qui les amène dans la gueule du loup directement au QG anglais. Là, la belle Mary Shelley et ses mystères les attend...
Jonglage sur la corde raide.
Si l'exercice de l'Uchronie peut sembler simple (après tout, il n'y a qu'à jouer avec l'Histoire), il s'apparente pourtant souvent à un jonglage sur une corde raide. Il faut malgré la part de l'imaginaire que l'ambiance soit tout aussi crédible que les personnages historiques que l'on utilise. Deux écueils qui sont somme toute très relatifs dans cette série BD. D'abord parce que les deux auteurs nous entraînent dans l'Inde du début du XIXème siècle sans trop s'attarder sur les us et coutumes du pays. Ensuite parce que Charles Nodier (écrivain à l'origine du mouvement Romantique) n'est pas le personnage Historique le plus connu. Néanmoins Jean-Pierre Pécau parvient bien à nous plonger dans une ambiance napoléonienne très exotique et l'on se régale d'y croiser une Mary Shelley séductrice et meneuse d'homme (même si elle suce son pouce en dormant). Les rebondissements, l'époque choisie, le pays, les dialogues parfois très vifs et inspirés, les scènes coquasses, tout concourt à constituer une intrigue plutôt pimenter et intéressante. Avec en prime l'ajout de quelques bonus comme le Yeti. C'est de la grande aventure !
Seul bémol, le dessin qui devient trop vite imprécis dès que l'on s'éloigne de l'action. Le contraste est saisissant d'une case à l'autre et notamment sur les visages. Ils sont magnifiquement travaillés par endroit avant de devenir grossier dès que l'angle de vue prend du recul. Dommage car pour le reste le trait a le mérite d'affirmer sa différence par rapport aux standards de la BD.
Pour l'heure, Empire est une bonne série, dépaysante et bourrée d'action. On hâte de voir ce que les auteurs nous réservent pour la suite.