BD
Photo de Reconquista Channel

Reconquista Channel

Jean-David Morvan (Scénariste), Hubert (Coloriste), Francis Porcel (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/07  -  BD
ISBN : 287129884
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Reconquista Channel

Avec Reality Show, Jean-David Morvan a entamé une passionnante série de science fiction qui dénonce les travers de notre quotidien. Après s’être attaqué à la télé-réalité, le scénariste de Sillage (et d’un nombre incroyable de séries, de Trolls à Zorn et Dirna en passant par Trop de Bonheur ou Al’Togo) s’en prend désormais au terrorisme. Il est accompagné dans cette aventure par Francis Porcel dont c’est la première série.

Oshii et les terroristes

L’héroïne d’un feuilleton policier issu de la télé-réalité, Oshii est bien décidée à se prendre quelques jours de vacances à Grenade en Espagne. Une destination qui pourtant n’est pas franchement conseillée. L’élection d’un musulman au poste de maire a déclenché les passions et... les hostilités. Un groupuscule qui signe « Reconquista » multiplie les attentats contre la population musulmane et va même jusqu’à enlever la fille du maire. Evidemment Oshii ne pourra pas rester éloignée de ces troubles.

BD à message

Reality Show : deuxième round. On l’a dit, après une première trilogie passée à dénoncer la télé-réalité, la série s’attaque désormais au terrorisme. Le message est simple : le terrorisme c’est mal qu’il soit l’œuvre d’Al Quaïda ou de groupes anti-musulmans. Simple mais pas forcément facile à aborder pour un sujet particulièrement sensible aujourd’hui. Jean-David Morvan et Francis Porcel ont au moins le mérite de mettre les pieds dans le plat et de le faire sans retenu. Ce tome 4 de Reality Show est d’autant plus étonnant que ça se passe en Espagne avec l’élection d’un musulman à la mairie de Grenade. Une situation qui en défrisera quelques-uns (parce que de l’Espagne à la France, il n’y a finalement que quelques centaines de kilomètres). On ne saurait donc que trop conseiller la lecture de cet album. D’autant plus que Jean-David Morvan est un scénariste hors-pair qui jongle assez bien avec les thématiques et les personnages de son récit. Côté dessin, Francis Porcel n’est pas pleinement convaincant. Il manque un peu de finesse à certaines de ces cases. Néanmoins, il se met au service de l’histoire et nous permet de la suivre avec aisance. Un album et une série à découvrir de toute urgence.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?