Jeunesse
Photo de Kitty Lord et les Gardiens de l'Alliance

Kitty Lord et les Gardiens de l'Alliance

Franck Achard (Illustrateur de couverture), Mélusine Vaglio ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 07/03/07  -  Jeunesse
ISBN : 2012013554
Commenter
jean   - le 20/09/2018

Kitty Lord et les Gardiens de l'Alliance

Mélusine Vaglio est une jeune agrégée de lettres modernes. Elle enseigne dans un collège de la banlieue parisienne et s'est en parallèle lancée dans l'écriture d'une tétralogie fantastique inspirée par Harry Potter, racontant l'histoire d'une jeune fille étonnante nommée Kitty Lord. Passionnée d'ésotérisme, elle se trouve dans son élément avec ce genre littéraire.

Des mystères cachés derrière les mystères

Au fil des deux premiers tomes de la série, Kitty Lord a découvert ses pouvoirs, puis d'autres personnes disposant de capacités équivalentes : les Nephilims. Lorsque ce troisième volet commence, Kitty est revenue dans l'orphelinat qui l'héberge. Mais, les bâtiments ayant été détruits par les Néphilims dans le volume précédent, elle est logée assez sommairement, à l'écart des autres. En effet , tout le monde se méfie de ses pouvoirs. Aussi lorsqu'elle déclenche un esclandre lors d'un bal, puis que l'on retrouve un jeune garçon les yeux crevés, elle devient une coupable idéale.
Obligée de s'éloigner, elle rencontre une psychologue qui lui ouvre les portes de son passé et lui permet de connaître enfin la vérité sur la mort de sa soeur. Plus forte désormais, elle peut tenir tête aux étranges personnages qui la pourchassent pour la tuer et se nomment eux-mêmes les Gardiens de  l'Alliance.

Il lui faut convaincre ses poursuivants qu'elle n'est pas mauvaise et qu'elle peut peut-être les aider à enrayer les sombres machinations des Nephilims, même si elle doit se sacrifier pour cela.

De la soupe, et même pas de la bonne...

Et voici encore une resucée d'Harry Potter... Tout y est, depuis la malheureuse orpheline dont un drame terrible entache la prime jeunesse jusqu'aux puissants méchants beaux, riches et nombreux qui ne veulent rien moins que contrôler le monde. On y retrouve le même séquencement dans l'aventure, avec des trahisons d'amis, des soutiens extérieurs inattendus et le don de soi qui permet de repousser les forces maléfiques.

Mais là où Rowling avait su avec génie rendre ses histoires haletantes, maintenir l'attention de ses lecteurs en les alléchant et les terrorisant tour à tour, Mélusine Vaglio ne fait que nous ennuyer. Pour ne prendre qu'un exemple, il ne se passe rien pendant les cent premières pages du livre (sur les quatre cents). Elles peuvent se résumer à "Je m'ennuie car je suis une pauvre orpheline sans amis". C'est long, lent, l'introduction de l'histoire prend la majeure partie du livre pour se terminer de manière subite, brutalement.

Pour se démarquer des autres romans du même genre, l'auteure utilise une mythologie différente, basée sur les premiers temps de la Bible, avec Noé, l'Alliance et les Néphilims. "Nephilim" est aussi le nom d'un jeu de rôle français, autour duquel quelques livres ont déjà été écrits. Mélusine Vaglio, sans le dire explicitement, se sert de ces références dans la création de son personnage et de ses ennemis. Et là encore une fois, le résultat est navrant, très loin de correspondre aux entités magiques du jeu original.

Le monde même où se passe l'action sonne faux. Les habitants de la bourgade sont à peine choqués de voir des manifestations paranormales autour de Kitty. Ils se contentent de la repousser. Le FBI soutient la jeune fille, bien qu'elle soit accusée d'un crime horrible. On lui paye voyages en bus et billets d'avion sans l'interroger sur ses fugues nocturnes et les étranges rencontres qu'elle fait.
Il serait sûrement possible encore de trouver d'autres défauts à cet ouvrage, mais ceux qui précèdent suffisent à préconiser de laisser soigneusement ce livre sur les étagères des libraires.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?