BD
Photo de La harangue du mouton

La harangue du mouton

Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/07  -  BD
ISBN : 2745926594
Commenter
Aymeric   - le 31/10/2017

La harangue du mouton

La biographie de Nicolas Poupon ? Je vous conseille plutôt de la lire directement sur le site de [Treize Etrange], rien que ça, ça vaut le coût ! En un mot comme en cent, ben… Pas grand-chose, beaucoup de tentatives. Et au final beaucoup d’humour !
Après les débuts de sa série sur les animaux en 2000/2001, Nicolas Poupon recrée tout ça, toujours chez [Treize étrange] dans un come back de son univers animal déjanté : Voilà donc le deuxième tome de sa grande saga philosophique sur nos trente millions d’amis. " Non, l’autruche ne rugit pas, ne hennit pas, ne barrit pas, ne caquette pas et ne zozote pas : elle rit, ne vous en déplaise ! " annonçait l’éditeur pour le premier tome (le Zézaiement de l’escargot). Et bien moutons (et crapauds) sont apparemment à la même enseigne !Après un album consacré prioritairement aux exploits des escargots, ce sont en effet nos amis à laine et à bave qui se taillent la part du lion et nous régalent de leurs petits problèmes quotidiens : Un album bien dans la lignée du précédent, avec la même structure, et le même humour. On continue à étudier le bestiaire avec grand plaisir !

Sur la forme : On ne change pas une équipe qui gagne !

Cette Harangue du mouton , comme le tome précédent, est donc un recueil de gags sur les animaux, de une à deux images maximum chacun. Le dessin est naïf et très en rondeur, coloré sans complexe, tout en communiquant efficacement les expressions ( en y repensant, surtout cette magnifique expression de fatalisme blasé qu’on associe volontiers avec le fameux " bof " d’Achille Talon…). Bref, simple et très efficace.
On retrouve aussi le même humour, ponctué de petites blagues filées et d’encarts décalés, avec la psychanalyse du papillon, les couples mal assortis, et la fameuse rubrique " ne pas confondre (rubrique éducative à l’usage des jeunes enfants) "…etc.

Un " brun " de philosophie, beaucoup de comptoir

Côté thèmes, on savoure toujours les clichés détournés sur les différentes races animales. Le mouton est à l’honneur, et on pense ici notamment au grand Baron Noir de Got et Pétillon (souvenez-vous, cet incontournable de la philosophie politique qui dresse le portrait d’un troupeau de moutons anarco-pantouflards harcelés par le méchant aigle…) avec toute la série des gags révolutionnaires moutonniers : les moutons doivent élire un chien de berger… Avec un net petit goût de présidentielles, s’entend. A ce propos je regrette juste que l’auteur cite notre joyeux drille de président : on avait tous compris entre les lignes de qui il s’agissait, alors donner le nom franco, ça a des relents de médiocrité quotidienne qui ne vont pas avec la légèreté de l’ensemble. Mais c’est finalement assez anecdotique, et les gags concernent un grand nombre d’animaux et de situations, donc tout de même un grand moment d’humour.
La Harangue du mouton est donc très drôle, et très agréable à lire. Je dirais légèrement moins drôle que le Zézaiement de l’escargot, mais un excellent moment à passer, et une bd qu’on relie facilement à l’occasion pour se détendre et rire un coup.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?