Elfes et autres guerrriers mages
Les éditions Casterman viennent de publier en avril le troisième opus de leur collection la Bibliothèque du Fantastique, un peu dans la même veine (version BD) que le nouveau Cabinet Fantastique du Pré aux Clerc : une collection de (re-)découverte de la mythologie médiévale et nordique, et de toutes ces sources qui font la base du fantastique et de la fantasy d’aujourd’hui.
Elfes et autres Guerriers mages est une encyclopédie illustrée présentant le peuple elfique de manière faussement exhaustive, en puisant dans les œuvres de référence de la fantasy pour ce tour du monde des elfes. C'est une encyclopédie, qui ne recherche donc par définition pas l'originalité, mais rend bien compte de l'imaginaire elfique.
Les auteurs –Jean-Luc Bizien pour le texte, Caroline Picard pour les illustrations- ne sont en rien des novices : On doit déjà à Bizien, normalien rôliste débauché par le vice de l’écriture, un certain nombre de livres plutôt orientés jeunesse ; quant à Mme. Picard, elle travaille avec des grands magazines, juniors (Science & Vie Junior) ou non (Géo), et avec gallimard. Ensemble, on leur doit également le dernier opus de cette collection : Dragons et autres créatures du rêve.
La force de la BD tient à un subtil mélange de clichés tout-à-fait étudiés et assumés avec une touche d’humour, le tout magnifiquement illustré.
Clichés et humour: L'Heureux Stratagème
Côté textes, déjà l’introduction réserve une belle surprise: Je craignais un topo lyrico-moraliste du genre « nous les avons tués en tuant notre imaginaire, nous sommes trop terre-à-terre » blablabla. Et ben non, la Bd est introduite de façon assez simple et malicieuse. Les elfes nous évite et ont même réussi à nous persuader qu’ils n’existaient que dans notre imaginaire, tellement qu’ils se cachent bien !
Par la suite, Bizien mêle toujours soigneusement et sans se cacher les grands noms de la fantasy pour former son étude « ethnographique », et ça marche pas bien. La structure est plaisante, avec des petits paragraphes, pas de dogmatisme mais un ton léger, des interrogations, des clins d’œil, voire carrément des reprise assumées : les Elfes des Bois habitent la Loth Loriann (merci M. Tolkien), les Elfes Noirs idôlatrent l’affreuse Llolth (merci Mme. Salvatore)…etc. Même une (petite) référence à Marivaux, c'est dire... Bien entendu, on retrouve jusque dans les illustrations ces petites touches d’humour et de cliché.
Les auteurs ont surtout eu l’intelligence de rassembler des éléments du réel (des petites citations, des anecdotes historiques…), des éléments fantastiques, et des éléments folkloriques / mythologiques, des contes et légendes. Il en résulte un opuscule plaisant à lire, assez prenant et surtout très ludique.
Côté dessin, je présente juste mes félicitations à Mme. Picard : Les dessins illustrent magnifiquement le texte, on y retrouve les mêmes clichés assumés, avec une réelle maîtrise des lignes. Pour les références, on peut notamment penser à la belle Haute Elfe, à la ressemblance troublante avec la Galadriel de P. Jackson, au village qui fait irrémédiablement penser à Rivendel. Mais aussi à l’art elfe tel qu’on se l’imagine, aux lignes très pures et fluides à mi-chemin entre le style celte classique et l’Art-Nouveau.
Les dessins sont nets, bien faits, très harmonieux. Les Elfes des Bois surtout sont très bien illustrés. Je regrette uniquement le style des tours, qui me semble un peu baclé, à force d'être puriste. Mais ca reste un détail, et l'impression d'ensemble est celle d'un art consommé dans la grande tradition des illustrations sur les elfes. Ce qui parfois laisse regretter le mannque d'innovations, d'originalités; mais là encore, ce n'est pas le but du livre, et les dessins collent parfaitement au texte.
Magnifique
J’ai finalement retrouvé dans cette BD un peu de ce qui faisait le charme d’un Astérix par exemple : accessible au plus grand nombre, mais parlant peut-être plus encore au public « averti », qui décèle les sources des auteurs et peut juger l’ensemble au troisième degré. Si les plus jeunes trouveront là un monde mystérieux et pourront s’émerveiller des prodigieux Elfes dans leur diversité tout en explorant quelques bribes de mythologie, les connaisseurs passeront également un très bon moment, souriant des références évidentes qui parsèment la BD, tout en appréciant les très belles illustrations.