Wonderlandz
Jean-Luc Bizien est né en 1963 à Phnom-Penh au Cambodge. Il publie en 1989 un premier jeu de rôle, Hurlements et reçoit en 1994 le prix Casus Belli du meilleur jeu de rôles pour Chimères. Il met ses talents d’écrivain à l’épreuve au travers de romans diversifiés, avec une prédilection pour les romans jeunesse. On lui doit notamment une série d'albums jeux pour les enfants et une trilogie médiévale publiée chez Bayard Jeunesse. Il a aussi obtenu le prix Gérardmer Fantastic'Arts 2002 et le Prix du Roman d'Aventures en 2002, pour La Mort en prime time (Le Masque).
Un dragon parmi les mortels
Wayne est un dragon. L’un de ses plus grands plaisirs est l’odeur de peur que les humains produisent avant de mourir. Il ne peut se révéler à eux qu’à deux conditions : qu’ils acceptent son existence sans la révéler, ou bien les faire taire de façon définitive. Pour conserver son immortalité, il se nourrit de l’imaginaire des écrivains. Sarah est sa prochaine cible.
Un point de vue original
L’auteur est familier des intrigues mettant en scène des créatures fantastiques maintes fois abordées. Cette fois, il s’attaque aux dragons, thème fréquent s’il en est. C’est une créature classique du bestiaire fantastique, et le moins qu’on puisse dire est qu’elle frappe l’imagination. C’est en partant de ce constat que l’auteur en fait une créature qui hante les rêves de l’humanité, et en utilisant cette idée qu’il va développer son histoire. Une intrigue parfaitement menée d’ailleurs, où il va mettre en scène dragon et écrivain comme un tout indissociable.
Il en profite aussi pour revisiter les différents univers qu’il affectionne, avec Alice au pays des merveilles, Miyamoto Musashi et le Japon médiéval, ou encore Arthur et ses chevaliers de la Table ronde. Les scènes d’action sont bien menées, et entrecoupent des scènes plus introspectives, dans un roman au rythme parfaitement maîtrisé. L’auteur s’interroge aussi sur l’acte de création et l’angoisse de l’écrivain face au manque d’inspiration, ainsi que les conséquences sur la vie de tous les jours.
Un ouvrage passionnant, empreint de douceur et de violence, pour une intéressante réflexion sur l’acte créatif et la création d’univers par l’écrivain. On soulignera aussi que ce roman fait partie de ces rares romans qui donnent envie de découvrir d’autres univers narratifs, notamment ici celui d’Alice au pays des merveilles.