Livre
Photo de Nid de Coucou

Nid de Coucou

Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/07  -  Livre
ISBN : 9782915793307
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Nid de Coucou

Né en 1974 (aux Etats-Unis, à Sète, à Marseille ou ailleurs), David Calvo est un des personnages les plus atypiques de la SF française. Jamais là où on l'attend, il a écrit des romans aussi différents les uns des autres que Wonderful, Sunk (avec Fabrice Colin), Délius, une chanson d'été, La Nuit des Labyrinthes ou Minuscules flocons de neige depuis dix minutes. David Calvo a aussi touché à la bande dessinée avec notamment Kaarib, une série avec des pirates comme vous n'en avez jamais vue (mélange de pirates, de légendes, de vaudou, de fantastique et d'épisodes parfois difficiles à suivre), et AK avec les aventures délirantes en photos de personnages en forme de boules de poils.

Le pays des monstres gentils...

Nid de Coucou nous ramène en plein épisode de Casimir de l'Île aux enfants. Lors de la dernière émission plus précisément, lorsque le monstre orange pète les plombs et massacre tous les marmots présents et les autres personnages de l'île. Une fin occultée par la télévision, les journalistes, le pouvoir et finalement l'Histoire... dans Nid de Coucou, David Calvo nous délivre la véritable histoire de Casimir et du Gondwanaworld, un continent géant fantasmé, vieux de plusieurs siècles et abritant toutes sortes d'histoires aussi terribles que terrifiantes... C'est l'occasion pour l'auteur de publier à nouveau certaines de ses nouvelles les plus folles (tout en les ayant profondément remaniées) en les mélangeant avec quelques inédits et des notules sur différents aspects de Gondwanaworld.

La tentative de David Calvo pour relier ses nouvelles dans un même ensemble cohérent est louable. A priori, vu la folie de l'univers de son auteur, l'idée n'est pas mauvaise. Sauf que certains interstices (sur l'économie du Gondwanaworld par exemple) ont tendance à nous laisser de marbre et on se prend rapidement à ne faire que les parcourir pour se concentrer sur les nouvelles. Et on le fait sans trop de remords car c'est là le plus important dans ce recueil. Que l'on adhère ou non au concept même du Gondwanaworld ou à la fin tragique de l'îIe aux Enfants (même si l'idée de Casimir devenant un monstre sanguinaire est plutôt bien trouvée, voire jubilatoire), l'essentiel est bien entendu ce sommaire dans lequel se trouve quelques petites perles. On conseillera vivement La Mer des Sargasses dans laquelle Franck Sinatra part en urgence sur la Lune pour qu'un chirurgien lui refasse son visage défiguré par une explosion. Autre merveille, Iceblink Blunk nous entraîne dans une sombre histoire de meurtre au pays des Bonshommes de Neige. L'un des leurs a été tué dans un jardin. Qui aurait-pu commettre ce crime affreux ? Un petit récit policier complètement décalé. Autre nouvelle à savourer Supercroc, un texte consacré entièrement au mystère du crocodile de Peter Pan. Et on recommandera également vivement Qui a peur de la Jabule, un récit de pirates sur une île aux mystères impalbables.

Recyclage réussi

Si David Calvo prend un malin plaisir à nous perdre dans son Histoire du Gondwanaworld, c'est sans doute pour mieux nous faire explorer et nous faire regoûter aux nouvelles qu'on retrouve dans ce recueil en forme de bilan. Nid de coucou contient incontestablement la preuve de son talent et de son décalage. C'est une plongée merveilleuse dans son univers et qui permet, si c'est possible, de mieux l'appréhender. Le chemin est tortueux, mais l'on accueille chacune de ses histoires avec d'autant plus de plaisir qu'elles sont difficiles à dénicher. Evidemment, si vous les avez déjà lues auparavant, pas sûr que Nid de Coucou soit indispensable, même si la relecture peut-être agréable, surtout qu'elle est ici mise en scène avec brio et que chaque récit a été retravaillé. Si au contraire, vous n'avez jamais eu l'occasion de lire Iceblink Blunk par exemple, jetez-vous sur ce recueil pour vous en délecter, quitte à mettre de côté, de temps à autres, Casimir, le Gondwanaworld et le Grand Coucou. La diversité des textes, l'imagination de l'auteur, le dépaysement des ambiances... tout est réuni pour en faire un excellent recueil en attendant de lire plus tard de nouveaux inédits de David Calvo.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?