La Forêt
La Forêt est une BD en un tome écrite par Vincent Perez et dessinée par Tiburce Oger.
Tiburce Oger est le créateur de Gorn (série parue en 1992 toujours en cours, comptant 10 tomes) mais aussi le scénariste de Dame Gorge et le dessinateur d’Orull, le faiseur de nuages.
Vincent Perez, plus connu pour ses talents d'acteur, fait par contre ses premiers pas dans la bande dessinée.
Une princesse s’égare
Au cours du voyage qui devait l’amener à son futur époux, le roi de Bretagne, la jeune Titiana et son escorte s’arrêtent dans une forêt de sinistre réputation. Cette brève halte aurait pu bien se terminer, si la jeune femme n’avait décidé de fausser compagnie aux soldats pour vagabonder dans la forêt. Lorsque ceux-ci se lancent à sa poursuite, d’immondes sorcières les attaquent, décimant leurs rangs.
Quand le roi apprend la nouvelle, il écume de rage. Merlin se manifeste alors et promet de ramener la princesse pour le mariage.
Puisque Viviane lui a interdit l’entrée de la forêt, il engage quatre mercenaires pour retrouver Titiana : un moine, un chevalier expérimenté, un jeune homme aventureux et un rusé forgeron auxquels il donne conseils et objets magiques pour affronter les dangers de la forêt.
Ainsi équipés, nos quatre compagnons partent à la recherche de la future reine de Bretagne.
Une forêt bien connue
Comme on pourrait s’en douter, la forêt en question n’est autre que la forêt de Brocéliande si riche en contes et légendes, que cette BD reprend pêle-mêle. On retrouve donc Merlin, Viviane, Morgane la fée, un roi breton qui pourrait être Arthur et d’autres encore... On visite, tels des touristes, les sites les plus connus de Brocéliande comme la fontaine de Barenton, le val sans retour mais aussi d’autres lieux plus imaginaires comme le château de l’Ankou.
Où le lecteur s’égare aussi
Comme nos quatre mercenaires (recrutés de la même manière que les sept samouraïs), on se perd dans cette forêt.
Le scénario est un remake des contes de notre enfance où le chevalier part sauver la princesse. Le fond est un amalgame des légendes de Brocéliande, agrémentées çà et là par quelques références cinématographiques, une sorte de western sur les terres de Bretagne.
Même si le dessin est riche, foisonnant, presque sauvage, on a du mal à entrer dans l'histoire. Il manque la magie des anciennes légendes.
La Forêt alterne entre des scènes de paysages magnifiques et des scènes d'action ou de dialogue beaucoup moins réussies. Les personnages sont le plus souvent des caricatures qui agissent en dépit du bon sens voire même de certaines lois physiques (il est par exemple plus facile de trancher la tête d'un soldat en armure que celle d'un moine en robe).
La Forêt est un ouvrage inégal dont on ne sait quoi penser. Certains l’apprécieront peut-être. Pour d’autres, comme moi, La Forêt restera un album de plus dans le lot des BDs surfant sur la mode celtique