Stephanie
- le 31/10/2017
Intégrale - La Compagnie des Glaces
G. J. Arnaud est un feuilletonniste prolifique, Sous nom véritable ou sous le pseudo de Saint-Gilles, il se lancera avec succès dans les intrigues policières, d'espionnage mais aussi dans la science-fiction avec notamment les 11 000 pages de La Compagnie des Glaces... Adapter cette saga est pour le moins une aventure ambitieuse. Un total de 62 tomes à traduire en BD, c'est la tâche titanesque à laquelle s'est attaché le studio Jotim, un collectif d'auteurs français. Sous l'impulsion de Philippe Bonnifay quatre dessinateurs (Thierry Maurel, Juliette Derenne, André le Bras et Jérôme Lereculey), trois coloristes (Sophie Barroux, Siel et Jonathan Silverstre)et deux scénaristes (Philippe Bonnifay et Ann Boinet) ainsi que plusieurs autres intervenants se sont réunis autour du projet. Cette première intégrale de 328 pages rassemble les sept premiers tomes de cette grande saga.
La Terre recouverte par une gangue de glace
En 2050, à force d'être considérée comme une poubelle pour déchets toxiques par les hommes, la Lune a littérallement explosé et la masse impressionante des débris a obscurci le ciel. Trois cent ans plus tard, la Terre privée de la chaleur du soleil est totalement recouverte de glaces. Les hommes survivent grâce au réseau feroviaire qui apporte la chaleur et la mobilité à des villes globes abritées pas de larges verrières. Les compagnies ferroviaires imposent leur loi sur les survivants. Les hommes cohabitent avec des Roux, une nouvelle espèce ressemblant à l'homme mais résistante au froid grâce à une solide fourrure.
Lien Rag, le glaciologue, a du mal à s'intégrer dans ce monde totalitaire. Son humanité le mène fréquemment à braver les interdits et à se retrouver dans des situations délicates. Poussé par une inextinguible soif de connaissance, il veut à tout prix comprendre ce que sont les Roux et quelles sont leurs origines. Lien devient alors un homme poursuivi dans ce monde implacable.
Les débuts d'une longue saga
Sans aucun doute, l'ampleur de la tâche que s'est donnée le studio Jotim pousse au respect. L'intrigue est très dense et il n'était certainement pas facile de réussir à tout retranscrire en BD. Par ailleurs, la performance est d'autant plus impressionante que le studio Jotim s'est tenu à un rythme très soutenu pour la parution de ces tomes.
L'univers de La Compagnie des Glaces est bien construit et offre beaucoup de possibilités pour l'évolution de l'intrigue. Le personnage de Lien Rag, l'insoumis, est très charismatique et un nombre important de thèmes très actuels sont abordés au cours des tomes: le problème écologique très évident d'abord, mais aussi la dictature des multinationales, le rejet de la différence... Le tout est saupoudré d'une dose d'érotisme. Le décor de La Compagnie des Glaces est un monde au bord de la rupture où couvent la guerre et d'autres violents changements. Le cadre idéal pour une grande saga aux multiples rebondissements. Parfois pourtant, certains passages de l'histoire paraissent survolés et auraient mérités plus d'attention pour mieux s'intégrer dans l'histoire.
Un bémol pourtant, le dessin et les couleurs sont assez fades. C'est peut-être imputable à la multiplication des intervenants mais le résultat graphique reste plutôt plat.
La Compagnie des Glaces est une saga qui possède, malgré ses défauts, tout de même pas mal de bons atouts pour séduire. A voir comment elle va évoluer au cours des cycles suivants...