Néménès, roi maudit d'Aboucinti
Denis-Pierre Filippi s'est lancé dans l'écriture pendant ses études en écrivant des contes pour enfants (Un drôle d'Ange Gardien) qu'il faisait illustrer par des dessinateurs. Au fil des rencontres, il s'est tourné vers la scénarisation de bandes dessinées (Gargouilles, Marshall,...). Il se consacre désormais totalement à l'univers des contes au travers de ses scénarios et de l'animation d'ateliers d'écriture.
Silvio Camboni est reconnu en Italie pour ses travaux dans l'univers de Disney et ses réalisations à la télévision. Il dessine les séries Gargouilles et Néfésis.
Esprits du bien, Esprits du mal
D'étranges événements secouent Paris. A chaque fois, une étrange machine entre en jeu et, déjouant les embûches, réalise des forfaits sans jamais être stoppée. Dans les musées, des pièces anciennes et des esprits enfermés disparaissent.
Néfésis et l'étrange inspecteur Elias, lui aussi inspiré, mènent la chasse. Mais chaque fois, ils arrivent trop tard ou ne doivent leur salut qu'à la chance. Seul Némès, l'esprit qui inspire Néfésis, semble savoir ce qprès quoi courent les voleurs : Néménès, son propre frère qui l'a autrefois destitué et qui semble souhaiter reprendre le pouvoir...
La lutte s'engage alors au travers des âges entre les deux frères et leurs alliés.
Parti pour durer !
Dans le premier volet de cette série, les auteurs nous avaient présenté l'ambiance de ce Paris vernien habité par les esprits des anciens égyptiens. Désormais, l'action peut démarrer et se lancer sur des aventures à long terme.
Les pièces sont en place, tout est prêt pour nous offrir une longue série dans cet univers si particulier. Le mélange entre les pyramides et la vapeur, entre le sable et l'acie prend parfaitement et nous tient en haleine de bout en bout.
Le dessin de Camboni gagnerait certes à être un peu affiné. Mais ses traits simples et dépouillés assurent leur rôle de support à la narration. le jeu de la lumière et de l'ombre, les effets de couleur et les arrière-plans étranges de 1900 soutiennent le propos avec justesse.
La lecture de ce tome ne se conçoit qu'après celle du premier volume, mais il en est une excellente suite.