Megan Lindholm est bien connue en France mais sous son pseudonyme de Robin Hobb. Auteur de talent, elle a déjà écrit une dizaine de romans répartis en deux cycles : La Quête de l’assassin royal, paru chez Pygmalion et chez J’ai lu, et Les Aventuriers de la mer chez J’ai lu également.
Un magicien perdu dans les rues de Seattle
Comme tous les jours, le magicien déambule dans les rues de Seattle en essayant de s’occuper tant bien que mal et en effectuant toujours le même circuit. Il ne sait plus depuis combien de temps il est là à traîner avec les autres vagabonds, mais il sait qu’il a un pouvoir, celui d’aider les autres. Malheureusement, son passé ressurgit et avec lui une puissance maléfique qui risque de le détruire complètement. Une ombre grise, appelée MIR, est en train de s’insinuer dans son esprit pour en prendre le contrôle. Il va devoir la combattre de toutes ses forces et choisir entre deux vies : celle du magicien ou bien celle d’un ancien combattant du Vietnam plutôt paumé du nom de Micthel Ignace Reilly.
Une première œuvre déroutante pour les amateurs de Robin Hobb
Voici un livre surprenant si on ne tient pas compte du fait que l’auteur l’a rédigé au temps où elle ne s’appelait pas encore Robin Hobb. Très bien écrit, il ne s’y passe hélas pas grand-chose. On y suit la vie de tous les jours d’un vagabond paumé qui veut fuir son passé mais qui sait qu’il devra, tôt ou tard, l’affronter. Les fans de Robin Hobb risquent d’être un peu déçus car ce livre n’a rien à voir avec ses autres œuvres.