Jeunesse
Photo de La Magie des Coquillages

La Magie des Coquillages

Kai Meyer ( Auteur), Christian Mana Nauck (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/07  -  Jeunesse
ISBN : 9782268063096
Commenter
jean   - le 20/09/2018

La Magie des Coquillages

Kai Meyer est allemand. Parmi les nombreux romans qu'il a écrits, plusieurs livres pour la jeunesse sortent du lot habituel de ce type de littérature. En particulier, la trilogie de L'Histoire de Merle dans une Venise décalée est remarquable, ainsi qu'un autre cycle pour jeunes : Les Funambules des Mers, dont le second tome vient d'être traduit en français et qui a été transformé en Allemagne sous forme de bandes dessinées.

La ville-étoile

Les deux funambules des Mers continuent leur voyage et leur apprentissage dans ce second volet. Cela ne va pas sans heurts, entre Jolly l'apprentie-pirate qui souhaiterait bien ne pas être là et Munk, bien plus à l'aise dans la maîtrise de la magie des coquillages.

Ils vont découvrir de nouvelles facettes de leurs pouvoirs, ainsi que la force de ce qui s'oppose à eux. Ils vont apprendre quel doit être leur destin et comment se donner les moyens d'y arriver.

Ils vont aussi apprendre que chez les pirates, la trahison est une seconde nature et que, parfois, l'amitié ne résiste pas quand l'appât du gain entre en conflit avec les engagements passés. Mais aussi que pour d'autres personnes, la parole donnée n'est pas un vain mot.

Un second tome plus sombre

Dans ce volet, l'auteur plonge (au sens littéral parfois) au coeur de son histoire. Dans ce qui précède il s'était contenté de montrer les Caraïbes avec un peu de magie. Mais cette fois, il va plus loin du côté noir de son récit, nous en dévoilant plus sur la mer ténébreuse à l'origine de toutes les perturbations.

L'histoire est aussi intéressante d'un point de vue plus général. Meyer nous confronte à des concepts qui occupent les ados et les préparent à une vie adulte. Savoir à qui se fier, respecter sa parole, être droit, apprendre... Autant d'idées sous-jacentes à cette oeuvre.

Il plonge aussi par moment dans une mythologie qui peut dérouter, faisant intervenir des êtres mythiques comme les Parthes sans qu'il soit vraiment clair que leur présence soit nécessaire.

Un très bon second volet pour cette trilogie. Mais l'auteur aura du travail pour finir son histoire en un seul et dernier tome, que nous attendons avec impatience.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?