Livre
Photo de Les Noëls Electriques

Les Noëls Electriques

Fabrice Colin ( Auteur), Sabrina Calvo ( Auteur), Catherine Dufour ( Auteur), Johan Heliot ( Auteur), Hervé Jubert ( Auteur), Connie Willis ( Auteur), Mélanie Fazi ( Auteur), Florence Aubry ( Auteur), Léa Silhol ( Auteur), Jacques Baudou (Anthologiste), Letizia Goffi (Illustrateur de couverture), Xavier Mauméjean ( Auteur), Béatrice Nicodème ( Auteur), James Powell ( Auteur), Bernard Jagodzinski ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/07  -  Livre
ISBN : 9782915793345
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Les Noëls Electriques

Jacques Baudou est un acteur majeur de la science fiction en France. Non pas parce qu’il est écrivain ou éditeur, mais parce qu’il s’agit de la voix de la SF dans le journal Le Monde. C’est lui qui chronique les livres du genre dans les pages littératures du quotidien. En passionné qu’il est, il a également dirigé de nombreuses anthologies et participe tous les ans aux manifestations de Noël à Reims où depuis 2004 il glisse dans le programme de la ville des nouvelles de SF (disponibles sur le site internet de Reims). De là à en faire une anthologie, il n’y avait qu’un pas qu’il a fait avec les Moutons Electriques sous la forme d’un numéro spécial de la revue Fiction.
 
« 19 récits de magie et de mystère »
 
En plus des histoires déjà publiées sur le site de la ville de Reims, Jacques Baudou a sollicité d’autres textes d’auteurs français pour nous offrir 19 récits autour de Noël. 19 récits pour un sommaire où l’on retrouve Connie Willis, Fabrice Colin, Mélanie Fazi, Xavier Mauméjean, David Calvo, Hervé Jubert, Johan Heliot ou Léa Silhol.
 
Le résultat est bien entendu marqué du sceau (à champagne - ndlr) de la diversité, chacun d’entre eux ayant écrit de manière différente sur Noël, mélangeant la magie de rigueur et de saison et les histoires qui se finissent bien aux drames et à la manière dont les enjeux économiques peuvent dénaturer la fête. Et loin de simplement baigner dans une atmosphère confortable liée à la fête, cette anthologie contient également des récits surprenant et fort.
 
A côté de la poésie des nouvelles de Mélanie Fazi (avec L’arbre et les corneilles et une jeune femme qui reçoit chaque jour un cadeau apporté par une corneille) de Fabrice Colin (avec Soudain, tout à changé et un viel homme que plus personne ne reconnaît), de Bernard Jadogzinski (avec L'étoile de Noël et une petite fille qui fait un joli voeux) ou de Connie Willis (avec Le Poney avec des cadeaux qui apparaissent mystérieusement), on trouve effectivement des textes plus rudes comme l’Evasion de Gui 5 de James Powell (et une révolte dans les entreprises du Père Noël), le naufrage économique de l’usine du Père Noël dans Noël dans la cathédrale de Reims de David Calvo (avec le fabuleux passage du Père Noël devant l'ONU pour demander des fonds), la révolte d’un lutin surmené dans Un léger moment d’absence de Fabrice Colin ou encore la dictature du bonheur dans Un contrôle de Noël de Johan Heliot (dans lequel un couple est contrôlé un soir de Noël pour vérifier que la fête sera totale pour leurs enfants). Et on n'oubliera pas de citer Bienvenue à C*** Island d’Hervé Jubert, nouvelle dans laquelle des criminels du monde entier sont accueillis en toute impunité sur une île paradisiaque ou la très grinçante Noir comme neige de Béatrice Nicodème et son étrange infirmière un soir de Noël.

Passionnant
 
Et c’est pour ça que l’ensemble est véritablement passionnant à lire. On avait peur en ouvrant l’ouvrage d’avoir une collection de contes de Noël un peu trop classiques, surannés et mièvres. On se retrouve avec un sommaire vivant, divers et ancré dans les interrogations de notre monde actuel, sans écarter les morceaux de poésies qu’on y trouve au fil des pages. Evidemment la magie de Noël est présente, mais elle s’accompagne de questions économiques, sociales et finalement très humaine. Tout cela donne une vraie dynamique à cette anthologie avec en plus une véritable qualité au niveau des textes. Mais vu les noms alignés dans le sommaire, on avait guère de doute là dessus.
 
Les Noëls électriques est donc un ouvrage hautement recommandable et qui a en plus le bon goût d’être un bel objet. Un cadeau parfait pour les fêtes de fin d’années, mais pas seulement. Indispensable.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?