Livre
Photo de Les Montagnes hallucinogènes

Les Montagnes hallucinogènes

Arthur Charles Clarke ( Auteur), Philippe Gindre (Traducteur), Patrick Mallet (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/07  -  Livre
ISBN : 9782908254624
Commenter
ketty   - le 31/10/2017

Les Montagnes hallucinogènes

La Clef d'Argent est un éditeur associatif, actif dans les domaines du fantastique et de l'étrange depuis plus de vingt ans. Cette petite structure crée aujourd'hui sa dixième collection, Fhtagn, consacrée aux pastiches et hommages lovecraftiens. Les Montagnes hallucinogènes d'Arthur C. Clarke en est le premier numéro.

Un petit livre doux au palais

Les Montagnes hallucinogènes tient dans un tout petit ouvrage, dans le même format 10x12 que les Petits Guides à Trimballer d'Actusf. Il tient donc dans une main ou dans une poche et promet à son acquéreur une lecture plaisante et brève.
L'histoire consiste en un pastiche des Montagnes Hallucinées de H. P. Lovecraft et narre également les mésaventures de savants embarqués pour l'Antarctique et qui découvrent, là où il devrait n'y avoir que glace et désolation, les traces d'une civilisation préhumaine incroyablement ancienne qui ne semble pas complètement disparue.
Le récit de Clarke diverge de son modèle en faisant preuve d'un humour particulier avec des morceaux d'absurde dedans. Le texte représente une curiosité, non seulement en raison de l'hommage rendu à H. P. Lovecraft, mais aussi à cause de la possibilité de lire un des tous premiers textes publiés de l'auteur du mythique 2001 : L'odyssée de l'espace.

Amer aux entrailles

Truffé de notes (la moitié du volume) qui attestent des nombreuses recherches effectuées pour offrir la meilleure traduction possible de ce petit texte, le livre des éditions La Clef d'Argent assume sa nature d'essai. On s'interroge tout de même sur le bien-fondé de ces renvois quand, par exemple, tout ce qu'on apprend au bout d'une note de plus de trente lignes, c'est que Clarke, interrogé avant sa mort, « a confié qu'après tant d'années, il avait hélas tout oublié des circonstances de la publication des Montagnes hallucinogènes ».
Beaucoup de notes donc, qui décryptent les choix et l'humour de Clarke et renvoient toutes en fin d'ouvrage ; elles font ainsi perdre au format micro-poche de l'ouvrage tout son intérêt, puisqu'il faut au moins un doigt et un signet, outre la main qui tourne les pages, pour venir à bout de sa lecture.

Difficile également d'aborder ce pastiche sans l'obligatoire relecture du texte original de Lovecraft. Or, explorer deux fois de suite le même paysage antarctique, jouer le jeu de l'étonnement faisant suite à l'envie de savoir peut s'avérer éprouvant pour le lecteur juste curieux.

Pour ces raisons, et nonobstant la facture et le format agréables de ce volume, nous ne le conseillerons qu'aux grands amateurs de Lovecraft ou, éventuellement, aux collectionneurs des œuvres de Clarke.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?