Jeunesse
Photo de L'Exil de la Lumière

L'Exil de la Lumière

Vincent Madras (Illustrateur de couverture), Danielle Martinigol ( Auteur), Alain Grousset ( Auteur), Paco Porter ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/07  -  Jeunesse
ISBN : 9782081209831
Commenter
jean   - le 27/09/2018

L'Exil de la Lumière

Alain Grousset et Danielle Martinigol sont des auteurs jeunesse reconnus. Paco Porter, lui est un romancien amateur de science-fiction. Ils s'étaient associés pour écrire la série Lumina sous le nom de Dan Alpac, mais pour cette réédition, ils ont repris leurs noms d'auteurs.

Une Princesse en exil

Lumina est presque heureuse. Elle vit avec son père le roi Krilen depuis la mort de sa mère. Le jour de ses quinze ans, elle va être déclarée princesse héritière. Mais hélas, son père meurt. Le royaume passe sous le contrôle de Rankor, son oncle, et des Nécromantes, des sorcières maléfiques. Si les secondes veulent l'entraîner dans le mal en utilisant les puissants pouvoirs qu'elle a hérités de sa mère, le premier, lui, préfèrerait la voir morte pour devenir roi. L'adolescente ne doit le salut qu'à la fuite.
Sur sa route, elle va trouver des compagnons étranges, un jeune garçon qui peut se transformer en fille ( ou l'inverse ), un nain guerrier très puissant et un tigre ailé qui lui servira de monture.
Poursuivi par son oncle et les sorcières, à la recherche de l'épée de feu, essayant de soulever son pays contre les tyrans ou aidant les amis de rencontre, Lumina traverse les villes et les forêts - et même le désert - tout en apprenant à maîtriser ses formidables pouvoirs sur la lumière. Heureusement, elle se fait souvent aider par des gens bons et loyaux.

Une bonne idée

Cette réédition contient les quatre premières aventures de Lumina. L'histoire n'a pas vieilli depuis huit ans et les auteurs nous entraînent toujours aussi facilement à la suite de l'héroïne. Par contre, l'épaisseur du volume obtenu en compilant quatre tomes risque de rebuter les plus jeunes alors que ce livre est fait pour eux.
La narration est simple, coulante, les aventures passionnantes, pleines de mystère, de magie et de coups de théâtre. Elles sont surtout pleines de rencontres, toutes celles que fait la jeune fille, qui vont lui apprendre beaucoup sur le monde, mais surtout la faire grandir, la rendre plus forte pour lutter contre le Mal qui ronge son royaume.
Chacune des aventures, ainsi que l'histoire complète, suit tous les schémas de l'héroic-fantasy, ce qui fait de cette série une approche de ce genre littéraire accessible aux plus de dix ans. On y trouve de la magie, des monstres merveilleux (le mille-pattes du désert est formidable), des armes puissantes et des adversaires inquiétants. Tout ce qui donne du charme à une histoire à l'ambiance basée sur le Moyen-Age.
On peut regretter cependant que le schéma choisi pour chaque aventure soit en gros le même : l'héroïne change de région, rencontre des gens qui ont des soucis, puis une jeune fille de son âge dotée elle-aussi de pouvoirs magiques avant de finir par se battre contre les nécromantes et son oncle. Mais c'est aussi cette répétition, ce cadre qui aident les pré-adolescents à se retrouver dans ce type de séries...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?