Livre
Photo de Le Roi d'Août

Le Roi d'Août

Michel Pagel ( Auteur), Vincent Madras (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/05  -  Livre
ISBN : 9782290325025
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Le Roi d'Août

On ne présente plus ou presque Michel Pagel. Auteur de science-fiction depuis presque 20 ans, il a longtemps été l'un des piliers de la collection Anticipation du Fleuve Noir comme les Roland C.Wagner ou Pierre Pelot. Toujours au Fleuve Noir, on lui doit d'ailleurs l'excellent Orages en Terre de France et surtout L'Equilibre des paradoxes qui lui a d'ailleurs valu le prix Julia Verlanger 2000. Bref Michel Pagel est une figure de la science-fiction. Mais le bonhomme n'a pas que cette corde à son arc. Pour preuve la publication du Roi d'Août, un roman que l'on peut facilement qualifier d'historique, même si le fantastique montre ici ou là le bout de son nez au détour des pages.

Une étrange rencontre vite oubliée...

Retour en plein Moyen Age français. Alors que le jeune Philippe, futur roi de France, chasse en forêt, il rencontre une femme étrange qui tente de le kidnapper et lui annonce qu'il n'est pas tout à fait un homme mais le descendant direct d'une union entre un humain et une créature fantastique. L'épisode rapidement oublié, notre roi que l'on appellera plus tard Philippe Auguste va devoir gouverner au mieux son royaume. Et les périls sont nombreux. La France est en partie sous la domination anglaise et celle de la noblesse qui rechigne de temps en temps à reconnaître l'autorité de son souverain. Bref, il va falloir négocier, se battre et apprendre toutes les ruses des politiciens. Heureusement pour lui, Philippe Auguste excelle dans ces trois domaines.

Un bon roman mais pas forcément facile d'accès

Difficile de juger un roman historique sur le fond. A moins d'être un spécialiste de l'histoire de France, il est peu évident de mettre en défaut la véracité des éléments repris par l'auteur. Evidemment, l'on se doute bien que l'épisode initial de la sorcière n'a pas eu lieu. Il s'agit d'une version romancée de la vie de Philippe Auguste. D'ailleurs, notre écrivain ne s'en cache pas et s'excuse dans la postface des imprécisions historiques éventuelles. Pour le reste, l'impression dominante est celle d'un roman plutôt réussit à une condition : s'habituer à la narration touffue et riche de Michel Pagel. Cette dernière est véritablement adaptée à ce genre de roman. Néanmoins, elle peut parfois être un peu lourde à digérer sur les 600 pages du bouquins. Voici donc un bon roman à conseiller aux bons lecteurs.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?