Jeunesse
Photo de La Musicienne de l'Aube

La Musicienne de l'Aube

Christian Grenier ( Auteur), Krystal (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/07  -  Jeunesse
ISBN : 9782747020121
Commenter
jean   - le 31/10/2017

La Musicienne de l'Aube

Christian Grenier est un auteur français de littérature pour la jeunesse. Et il connait bien les enfants, ayant été professeur de collège. Mais ses passions sont la science et la littérature. Il commence dès 1972 à écrire et rencontre très vite un franc succès.  En 1996 paraissent coup sur coup chez Hachette quatre volumes d'une même saga : La Musicienne de l'Aube, Les Lagunes du Temps, Cyberpark et Mission en Mémoire Morte pour lesquels il obtient le Grand Prix de l'Imaginaire en 1998. Douze ans plus tard, ces quatre tomes sont aujourd'hui entièrement revus et réédités chez Bayard Jeunesse en un seul (gros) livre de plus de 500 pages.

Les quatre histoires qui constituent La Musicienne de l'Aube (c'est le titre retenu pour l'ensemble du cycle bien qu'il ne soit pas vraiment approprié) se suivent et s'articulent dans un ensemble, créant une montée vers les découvertes finales des derniers chapitres en formant une seule grande aventure. Pourtant l'auteur a bien pris soin - c'est essentiel pour l'histoire mais c'est au lecteur de le découvrir - d'écrire dans quatre styles variés (fantasy, steampunk, cyberpunk, space opéra)  des périples dans des univers radicalement différents.

Plongée entre les univers

Mika est un jeune homme à peine sorti de l'enfance mais déjà placé devant des responsabilités d'adulte. Ses parents sont morts depuis plusieurs années et son oncle, dernier de la famille, vient de décéder. Mika est venu dans le petit village où son oncle travaillait sur des projets que lui seul connaissait pour s'occuper de la succession. Il y retrouve Sophie et Sylvain, deux amis.
Lorsqu'une énorme masse apparaît entre le jardin de son oncle et le cimetière, les amis n'arrivent pas à  résister à son attraction. Ils entrent à l'intérieur par un trou et commencent une série de voyages extraordinaires.
Tout d'abord, envoyés dans un monde merveilleux où seul le son de la Musicienne de l'Aube réveille le soleil et fait naître le jour, ils devront survivre et trouver la sortie. Puis ils auront à visiter une étrange Venise dans l'esprit de Jules Verne, rencontrant des personnages hauts en couleurs comme Leonard de Vinci. Ensuite, c'est leur vie qui sera l'enjeu de la course mortelle à travers le cyberpark, pour arriver finalement à prendre un vaisseau spatial et naviguer entre les étoiles...

Rien à jeter !

Ce livre est une vraie réussite. L'auteur arrive à réaliser le tour de force d'aborder tous les grands thèmes de la littérature fantastique en les regroupant au sein d'une histoire cohérente et fluide. Il nous entraîne avec aisance dans ce qui paraît au début un délire mais prend peu à peu corps, se construit et se dévoile avec habileté.
Il utilise un ton juste et une écriture poétique facile à aborder, fluide et prenante. Ce livre est à recommander aux jeunes qui souhaiteraient découvrir un peu la littérature de fiction sans trop savoir par où commencer.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?