Livre
Photo de Les Maîtres de l'ombre

Les Maîtres de l'ombre

Vincent Madras (Illustrateur de couverture), Lynn Flewelling ( Auteur), Agnès Boclet-Richter (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 01/01/08  -  Livre
ISBN : 9782354080280
Commenter
sebastiendebbane   - le 27/09/2018

Les Maîtres de l'ombre

Auteur américain, Lynn Flewelling est déjà connue en France pour son cycle du royaume de Tobin, cycle de fantasy acclamé par la critique. Les Maîtres de l'ombre est le premier volet de la série Nightrunner, mais également le premier roman de Lynn Flewelling, paru outre-Atlantique en 1996.

Un bien étrange professeur

Accusé à tort pour un crime qu'il n'a pas commis, Alec, jeune homme de 16 ans, et orphelin depuis peu, croupit en prison. C'est dans ce cadre sordide qu'il fait la connaissance de Seregil de Rhiminie, mystérieux étranger se faisant passer pour un barde. Plein de ressources, Seregil s'échappe avec Alec. Convaincu du potentiel de ce dernier, Seregil lui propose de devenir son apprenti. Le duo se lance alors dans un périple mouvementé pour rejoindre le royaume de Skala menacé par une guerre contre la nation belliqueuse de Plénimar. Après avoir sauvé la vie de Seregil, Alec est mis dans la confidence : son professeur est un espion au service des Veilleurs, organisation secrète menée par un magicien puissant et œuvrant pour la protection de la reine des Skalans. Devenu Veilleur lui-même, Alec devra apprendre à agir dans l'ombre pour déjouer les complots fomentés contre la couronne…

Des protagonistes hauts en couleurs

L'univers de Nightrunner est relativement classique pour de la fantasy. Sont mis en scène avec brio le peuple de Skala et sa famille royale de descendance mi-elfique, des guerriers et nécromanciers de Plénimar, une académie de magiciens ainsi qu'une guilde de voleurs espions, les Veilleurs. Si tous les ingrédients caractéristiques du style sont bien présents, l'atout majeur de l'ouvrage réside à mon sens dans les liens complexes (voire ambigus...) qui unissent Seregil au jeune Alec. Personnage très réussi – à tel point que l'on se demande parfois s'il n'est pas le véritable héros du livre – Seregil est un dandy solitaire expert en de multiples domaines (allant du maniement de l'épée au déguisement), en proie à un conflit intérieur. Mis à l'épreuve par les Veilleurs, Alec tente tout au long de ce tome de cerner la vraie nature de son mentor. Il n'y arrivera qu'à moitié, tout comme le lecteur. Le mystère persistera donc à l'image de la menace grandissante du royaume de Plénimar sur Skala.

Si on ajoute à la richesse des protagonistes, un rythme sans temps mort et un style fluide pourvu d'un brin d'humour, on obtient un très bon premier tome qui installe sans accroche la suite du cycle, attendue avec impatience.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?