BD
Photo de Star Wars Manga - Silver and Black

Star Wars Manga - Silver and Black

Aux éditions : 
Date de parution : 01/02/08  -  BD
ISBN : 9782756012780
Commenter
mous   - le 27/09/2018

Star Wars Manga - Silver and Black

Après une longue série de comics et de mangas inspirés de Star Wars, Delcourt crée l'événement avec cette première oeuvre collective. Star Wars Silver and Black rassemble ainsi huit jeunes artistes japonais qui évoquent à tour de rôle plusieurs parties de la saga, en mettant en scène des intrigues inédites autour des méchants, Dark Vador et le Seigneur Grievous en premier lieu. Ce recueil est également le seul ouvrage autorisé par Lucasfilm, en dehors de Darkhorse, éditeur habituel.

Star Wars : épisode 0,5

Situé hors d'une continuité officielle de la saga, Star Wars Manga – Silver and Black rassemble plusieurs petites histoires inédites autour des méchants de la célèbre trilogie. De l'histoire de Dark Vador et de son disciple caché Tao à celle d'une hypothétique lettre à Anakin, en passant par l'intervention du fils de Jar Jar Binks, ce sont plusieurs personnages et épisodes de la saga qui sont ainsi survolés avec un coup de crayon assurément nippon.

Entre drame et parodie

Dans la série « produits-dérivés-de-la-saga-de-la-Guerre-des-Etoiles », nous aurons aujourd'hui droit au manga. Après les jeux vidéo, les romans, les figurines, et les comics, l'adaptation en version nippone de l'univers Star Wars n'était que la suite logique de l'exploitation à outrance d'une licence qui, apparement, n'est jamais à court de ressources.

Malgré tout, ce Star Wars Manga n'est pas dénué de qualités. Son véritable intérêt réside dans la représentation originale de personnages chers aux fans de la célèbre trilogie, dans leur version grands yeux, petits nez et expressions exagérées, comme dans tout bon manga qui se respecte.

Les histoires cependant ne sont qu'un ensemble de courts épisodes, qui prennent place dans divers épisodes de la saga et sans aucun lien entre eux. Et même si on note un effort notable de la part de ces jeunes auteurs japonais de respecter l'essence des personnages et la mythologie de l'univers Star Wars, certains auront tout de même du mal à croire à un Dark Vador attaché à un disciple caché et devasté après la mort de ce dernier. Mais cette première histoire, intitulée L'Essence du Mal, reste de loin la plus intéressante, graphiquement et scénaristiquement parlant, pour peu que l'on ne s'offusque pas de tels détails.

On suivra également entre autres les états d'âme de trois jeunes youglings (novices en formation de Chevalier Jedi) et leur rencontre avec le duo Obi Wan/Anakin, ainsi qu'une histoire mettant en scène le général Grievous aux prises avec un étrange duo de Jedi renégats.

Star Wars Manga Silver and Black est donc un bon recueil entre drame et parodie, dans lequel on retrouvera également les Jawas, ces petites créatures à capuche marron et yeux jaunes originaires de Tatooine, et surtout un combat anthologique au sabre laser entre R2-D2 et Dark Vador.

Au final, ce manga ne sera pas indispensable à l'amateur de bande dessinée nipponne, mais pourrait intéresser le fan de la trilogie pour cette occasion de découvrir ses personnages favoris sous un jour nouveau.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?