Le Patient 1167
Avec sa nouvelle série, L'Ultime Chimère, Laurent-Frédéric Bollée nous propose d'embarquer pour une aventure de plus de quarante siècles, commencée au XXVIème siècle avant J.C. et continuant dans notre futur. Prévue en sept volumes, cette saga sera dessinée et colorisée par plusieurs artistes.
Pour ce premier tome, qui se passe en deux périodes (XXVIème siècle avant J.C. et 2029), Griffo et Héloret ont collaboré au dessin, se partageant les périodes historiques.
Un patient bien étrange...
Arthur Witzler est un des hommes les plus riches de la Terre. Au point de pouvoir se permettre d'avoir son siège social en orbite géostationnaire, une pyramide qui flotte dans l'espace. Au point aussi de financer une fondation qui explore le passé de l'homme pour y trouver des phénomènes inexpliqués et inexplicables. Mais il est vieux et doit passer la main... Même si cela doit entraîner la fin de sa fondation.
Pourtant, en Scandinavia, une jeune psychiatre vient de découvrir qu'un de ses patients est interné depuis 162 ans ! Aussitôt, la machine de la fondation se met en branle et psychiatre comme patient se retrouvent transportés dans la pyramide spatiale.
Dans l'esprit du patient, les chercheurs trouvent des images récurrentes, dont tout laisse à penser qu'elles ont un lien avec le mythe de Nemrod...
Un premier tome bien compliqué
Le dessin de Griffo (qui signe la plupart des pages) est précis et net, fort classique mais efficace aussi bien dans les scènes de l'espace que sur terre. Il sert bien le scénario. Celui d'Héloret est très proche de celui de son collègue et reproduit parfaitement l'ancienne Syrie.
Visiblement, Bollée a beaucoup de choses à nous raconter. Et il est pressé de présenter les différents éléments de son histoire. Tout ceci entraîne une surcharge d'information qui brouille le récit et nous perd un peu entre "aujourd'hui", "huit mois plus tôt" et le passé. Mais malgré ces défauts, l'histoire accroche bien et nous prend avec elle.
Il faut attendre les tomes suivants pour se faire une idée de là où veut réellement en venir le scénariste, car rien n'est vraiment clair pour l'instant. Un bon essai qui devra être confirmé par la suite...