En des lieux obscurs
Erik L'Homme est un auteur confirmé dans la littérature jeunesse. Que ce soit dans l'univers de la fantasy avec la trilogie du Livre des étoiles ou encore celui de la SF avec les 2 tomes du Maitre des Brisants, il nous conte toujours une histoire palpitante mettant en avant les relations humaines et surtout l'amitié qui se noue entre ses personnages.
Ici , avec le dernier tome de Phaenomen, il n'échappe pas à sa règle et nos quatre enfants n'en sont que plus humains.
Aux Philippines, à la recherche du secret des templiers
Après l'Amérique du Sud et le Chili, plus exactement une ile au large de la Patagonie, Claire, Violaine, Nicolas et Arthur partent pour les Philippines où ils espèrent trouver d'autres traces laissées par les templiers qui pourraient expliquer l'origine de leur étrange pouvoir.
Cette fois-ci, ils sont accompagnés par Harry Goodfellow, un ancien agent secret qui va les aider. Mais cette protection est-elle suffisante quant on sait que le MJ12, cette organisation ultra-confidentielle et secrète, est à la poursuite des enfants. Heureusement pour eux ils ont d'autre anges gardiens qui agissent dans l'ombre.
Au final tout leur sera révélé par un retour à la case départ.
La fin d'une aventure qui peut surprendre
Voici le troisième tome des aventures de quatre adolescents plutôt hors du commun. On peut dire qu'Erik L'Homme a bien mené sa barque et maitrise parfaitement bien son histoire. Tout comme dans les précédents tomes, le rythme de l'histoire est assez rapide et le découpage des séquences, passant des enfants aux membres du MJ12 ou à Clarence donne au lecteur un sentiment d'urgence et le tient en haleine du début jusqu'au dénouement.
Le dénouement justement. Erik L'Homme offre une fin à plusieurs degrés de lecture qui peut surprendre. C'est vraiment une bonne chose. Chacun est libre de faire son interprétation.
Tout au long des trois tomes, on retrouve à chaque fin de chapitre des commentaires tirés d'essais plus ou moins officiels. Ces commentaires viennent éclairer le passage antérieurs et l'on peut se demander s'il proviennent réellement des sources citées ou tout simplement de l'imagination de l'auteur.
Tout comme ces conclusion de chapitre, les introductions ont autant d'importance. Le lecteur se retrouve dans la pensée d'un des enfants ce qui lui permet de mieux les comprendre.
Voici une trilogie qui permet à Erik L'Homme de s'essayer dans l'univers du fantastique. Comme il a désormais expérimenté les trois genres, vers quoi va-t-il se tourner maintenant ?