Les Fantômes du Cyberspace
Johan Heliot est un touche-à-tout de la littérature fantastique et de science-fiction. Il est capable dans la même année de sortir un livre dans la collection Van Helsing et de produire des ouvrages jeunesse de qualité. Déjà récompensé pour certaines de ses œuvres, il continue d'écrire pour un large public.
Une lignée de médiums
Hector est un adolescent comme il en existe beaucoup aujourd'hui, passionné par son ordinateur, son téléphone mobile et son lecteur MP3. Il vit seul avec sa mère depuis la mort accidentelle de son père, n'ayant plus pour famille qu'une grand-mère un peu dingue qui fut autrefois voyante.
Sa vie est donc presque sans histoire jusqu'au jour où, lors d'un orage, il capture un fantôme et le recopie sur un DVD ! S'engage alors une folle course-poursuite. Hector, sa mère et sa grand-mère doivent fuir, poursuivis par des spectres électriques commandés à distance par le sombre professeur Falco, un ancien illusionniste raté. Celui-ci capture les fantômes et les enferme, pour des raisons mercantiles.
Grâce à un secours venu de l'au-delà, le jeune garçon, aidé de vieux saltimbanque et d'un informaticien, va tenter de faire échouer le projet du professeur, de sauver la vie des siens et de rendre leur liberté aux fantômes.
Un mélange intrigant
Avec ce petit roman pour les jeunes, Johan Heliot mixe les genres, liant le spiritisme à l'ancienne (du type table tournante et invocation) avec les technologies les plus modernes comme les baladeurs, les lecteurs vidéo et le net.
Le livre est agréable à lire, passionnant. Il est facile d'entrer dans l'histoire, d'autant plus que l'on sent tout de suite que l'auteur s'est amusé, sans d'autre ambition que de nous faire partager son plaisir, en écrivant. Le style est simple, direct et bien vu. Il n'y a pas de fausses notes dans l'histoire qui se déroule très logiquement - malgré le sujet.
Le seul regret que l'on peut avoir est que ce livre est trop court. On aurait bien aimé en savoir plus, approfondir certains aspects et mieux comprendre le point de vue des premiers intéressés de cette aventure : les fantômes.
Mais ce n'est pas suffisant pour bouder le plaisir de lire cette prose fluide et sympathique rédigée par un auteur éclectique et imaginatif.