Jeunesse
Photo de Apocalyspe Maya

Apocalyspe Maya

Frédérique Lorient ( Auteur), Samuel Cochetel (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/08  -  Jeunesse
ISBN : 9782748506662
Commenter
Nathalie   - le 20/09/2018

Apocalyspe Maya

Découverte par Denis Guiot lorsqu'il présidait aux destinées d'Autres Mondes,
 Frédérique Lorient signe le premier volume de la nouvelle collection d'anticipation créée chez Syros par Denis Guiot. Cette grande lectrice aborde à nouveau les problématiques de l'altérité comme dans Danseurs de lumière, avec la sensibilité poétique et humaniste qui était aussi en oeuvre dans Sous un ciel de harpie.

Dans la solitude des champs de blé

Quand Jové débarque sur Maya, suite à la mort de sa mère il n’a qu’une idée en repartir au plus vite. Et cette urgence s’aggrave quand il fait la connaissance de son soi-disant grand-oncle Trree, un vieil homme d’origine indienne qui semble vivre isolé avec ses lubies. Ce dernier l’oblige à aller dans la nuit sur un terrain accidenté porter des offrandes à une race de reptiles poilus qu’il a nommée Suri. Mais peu à peu au contact du vieil homme, des Suris, de Nora, Jové trouve des raisons de s’attacher à cette planète et plusieurs causes à défendre. Ces affections et ces convictions résisteront-elles aux intérêts tout-puissants d’Agrocorp ?

 Tendre, dense en réflexion et riche en rebondissements

Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman. Tendresse entre le jeune garçon et le viel indien, entre le viel indien et le raccoon, entre Jové et Nora. Tendresse de l'auteur pour ses personnages, cette tendresse s'avère contagieuse pour le lecteur qui  ne peut s'empêcher de s'attacher aux protagonistes, d'apprécier leur évolution, en particulier celle de José et Nora. Car les deux adolescents,malgré quelques "ratés" (au cours dequel cédant à la panique ils deviennent l'"instrument docile d'un bien mauvais destin", murissent encore plus vite que le blé.

Plusieurs réflexions aliment et sous-tendent le récit. Les manipulations biologiques sous couvert de prétexte d'amélioration pour l'humanité mais visant en fait une augmentation de profit. La difficile compréhension entre les êtres différents et la propension des colonisateurs à nier l'identité des colonisés pour s'autoriser les pires horreurs.

Mais les sentiments et la réflexion n'entravent en rien le rythme de l'histoire. Confrontations avec les Suris, course-poursuite,  incendie qui se répand en quelques secondes, les épisodes où la tension augmente, où l'urgence devient prégnante ne manquent pas.

Emotion, réflexion et action servent efficacement l'anticipation. Une ouverture réussie pour cette nouvelle collection.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?