Le Diable en Gris
Graham Masterton est l’auteur d’une multitude de romans qu’ils soient pour la jeunesse ou les adultes et qui abordent de nombreux genre comme le policier ou l'horreur. Une multitude qui en fait aujourd'hui un auteur incontournable. Né à Edimbourg en 1946, il a également été rédacteur en chef de Penthouse et s’est lancé dans l’écriture en 1976.
Des meurtres d’une violence insoutenable
Comment imaginer des meurtres aussi sanglants et terribles que ceux qui se produisent dans l’état de Virginie ? Le Lieutenant Decker Martin a été chargé de ces affaires sordides et incompréhensibles. En effet, les meurtre se succèdent sans laisser la moindre trace, la moindre preuve qu’un assassin était sur les lieux. A croire que le meurtrier serait le diable lui-même. L’enquête piétine et ce n’est que le témoignage oculaire d’une jeune autiste qui permettra à Decker de trouver un semblant de piste : Un « homme effrayant », habillé en costume de cavalerie de la guerre de sécession. Dommage que seule cette enfant puisse le voir. Le lieutenant est lui un homme d’habitude rationnel mais quelque peu perturbé depuis le meurtre de sa compagne. Cette affaire le turlupine au point qu’il commence à voir sa défunte compagne un peu partout. Celle-ci vient le prévenir qu’il est en danger de mort et que des événements terribles vont se produire.
Frisson garanti
Les scènes de meurtres sont décrites avec un tel réalisme que les âmes sensibles devraient éviter ce livre. Toutefois ces lecteurs passeraient à coté d’un thriller palpitant et mené à la perfection.
Vaudou, fantômes, Dieux des anciens temps... tous ces phénomènes sont orchestrés de main de maître. Tous ces sujets irrationnels, sortant du monde de tous les jours paraissent tellement plausibles qu’il est facile de se prendre au jeu de l’auteur. Il décrit la naissance de « la santera » croyance amenée par les esclaves africain et qui a survécu au-delà du temps. Mythe et rituels sont relatés d’une façon très ludique, l’auteur parvient à faire comprendre avec beaucoup de facilité tous les détails de cette croyance au travers du récit.
Graham Masterton saute avec virtuosité d’une époque à l’autre sans pour autant perdre le lecteur dans les méandres du temps et sans assommer le lecteur d’explications farfelues ou inutiles. Il a réussi dans ce roman un superbe effet de style. Il relate par exemple des événements qui se seraient produits lors de la guerre de sécession. Ces faits ont été d’une telle barbarie que le désir de vengeance a survécu et attendu jusqu’à nos jours pour se déchaîner. Ce récit partagé entre les deux époques fournit un scénario sans la moindre faille et d’une fluidité et clarté remarquable.
Ne passez pas à coté de ce roman qui une fois de plus montre le talent de Graham Masterton. Ce thriller sur fond de phénomènes paranormaux plaira à tous ceux qui ont un estomac bien accroché.