Livre
Photo de L'Appel de la Lune

L'Appel de la Lune

Patricia Briggs ( Auteur), Lorène Lenoir (Traducteur), Daniel Dos Santos (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/08  -  Livre
ISBN : 9782811200411
Commenter
jean   - le 31/10/2017

L'Appel de la Lune

Patricia Briggs vit dans le Nord-Ouest des États-Unis. Elle est professeur, diplômée en histoire et en allemand. Mais elle entretient une vraie passion pour la lecture et particulièrement la Fantasy. Elle écrit depuis 1990, mais sa carrière a pris une véritable ampleur avec la série de Fantasy urbaine Mercy Thompson, qui compte déjà cinq tomes aux USA, sans compter les nouvelles situées dans le même univers.

Les coyotes, comme les loups, hurlent après la Lune

Mercedes Thomson est garagiste. C’est une jeune femme décidée et indépendante qui ne laisse jamais dicter sa conduite. Elle a pris la suite du nain qui tenait le garage avant elle et entretient sans souci le van baroque d'un ami vampire. Si je vous dis que son voisin est un loup-garou, chef de meute de surcroît, vous comprendrez qu'elle a un esprit ouvert et un caractère bien trempé. Mais elle est aidée par une particularité étonnante, le pouvoir de se transformer à volonté en coyote.
Le coyote n'est pas un animal sociable. Toutefois, quand un jeune loup-garou efflanqué vient la prier de l'aider, elle se laisse convaincre. Cela va l'entraîner dans une spirale infernale. Elle devra tuer un loup-garou, rencontrer des sorcières et se compromettre. Mais aussi elle sera obligée de retourner vers les lieux de son enfance, cette ville tenue par les loups-garous qui l'ont élevée. Car c'est là-bas que se situe certainement le nœud de l'écheveau dont elle tente de s'extraire.

De tout, en vrac, mais bien assemblé

Vous l'avez compris, le monde de Mercy est presque semblable au nôtre, si ce n'est que les faés (les êtres féeriques) ont dû faire leur coming-out voici quelques années. Pourtant, certaines races restent encore dans l'ombre, cachées. Surtout les plus dangereuses... Il en est ainsi des vampires et des loups-garous.
Briggs a tout mis dans son univers, depuis les mythes inventés par Bram Stocker jusqu'aux légendes indiennes sur les Changeurs. Elle a mélangé fantasy et technologie, rationalisme et magie pour créer son monde. Elle aurait pu générer un fourre-tout sans logique, mais ce n'est pas ce qui ressort au fil des pages.
Une héroïne décidée et impulsive, au milieu de loups machistes et d'humains incrédules, voilà le décor planté. Mais ce n'est pas le vrai sujet de ce volume. L'auteure s'attache plutôt à analyser ce que pourrait être une société de loups-garous, dans laquelle l'esprit de meute s'étendrait, en cercles concentriques, jusqu'à atteindre l'échelle d'un continent entier. Mercy Thompson n'est qu'un prétexte, un moyen efficace de nous promener dans les méandres de la politique - sérieusement musclée et souvent mortelle - qui assure la cohérence de la race cachée des loups-garous.
Efficace, attachant, donnant envie de lire la suite : voilà les impressions que donne ce livre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?