Livre
Photo de Projet espoir

Projet espoir

Grillon (Illustrateur de couverture), Daniel Piret ( Auteur), Rémy Lechevalier (Préface)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/08  -  Livre
ISBN : 9781934543368
Commenter
stephaneg   - le 31/10/2017

Projet espoir

Daniel Piret est un auteur assez peu connu mais qui a pourtant été une figure de la collection Anticipation du Fleuve Noir. C'est ce qui lui vaut d'ailleurs d'être à présent publié dans la collection Rivière Blanche, chez Black Coat Press. Les deux romans réunis dans Projet espoir, le premier éponyme et le second intitulé Le Crépuscule des idoles, ont été écrits il y a quelques années, sans jamais avoir été publiés.

Deux romans inédits

Projet espoir se déroule dans un futur post-atomique, après l'holocauste nucléaire prédit par de nombreuses voix. Les survivants, souvent touchés par des mutations, vivent dans les ruines de la seule cité non totalement détruite. Au centre de cette dernière s'élèvent les tours, où vivent les Maîtres, que personne n'a jamais vu, ainsi que leurs serviteurs, les hommes et femmes des Brigades Noires.
Cham, un des Noirs, et ses compagnons reçoivent la mission d'abattre le Sacrificateur, prophète menant la rébellion contre les Maîtres. Mais est-il l'ennemi de l'humanité, comme on le prétend, ou son sauveur ?

Le Crépuscule des idoles, par contre, se déroule en 2008. Les ordinateurs sont devenus indispensables au fonctionnement de la société moderne (bien plus indispensables qu'ils ne le sont réellement aujourd'hui).
Samuel est un adolescent qui a subi un terrible accident. Mais au lieu de mourir, il a survécu et ses capacités cérébrales s'en sont vues accrues. À présent, il semble capable de communiquer avec les ordinateurs et pourquoi pas, de les influencer...

Deux romans engagés

Dans les deux romans rassemblés dans ce nouveau livre de la collection Rivière Blanche, Daniel Piret montre son engagement, aussi bien au point de vue écologique que politique.

En effet, dans Projet espoir, c'est suite à un cataclysme atomique, mais aussi à la pollution à outrance de notre monde, que la Terre est devenue telle que décrite dans le roman : un champ de ruines parcouru de brouillards toxiques. Au fil des pages, Piret nous dévoile les conséquences de nos négligences, présentant un monde pitoyable, tant au niveau du décor que de ses occupants monstrueusement transformés par la pollution chimique et les radiations.
Contrairement à de nombreux romans abordant le même thème, Projet espoir, malgré son titre, ne laisse pas apparaître beaucoup de possibilités d'empêcher le désastre qui nous attend. Par contre, il donne peut-être la solution pour reconstruire un nouveau monde, meilleur, plus beau (c'est toutefois une idée peu originale, déjà maintes fois employées par d'autres auteurs de science-fiction). Je laisserai  le lecteur la découvrir en lisant Projet espoir. Sachez seulement qu'il faudra passer par la destruction de la Terre pour l'appliquer. Voilà de quoi désespérer...

Avec Le Crépuscule des idoles, c'est un véritable réquisitoire contre l'égoïsme de l'homme du vingt-et-unième siècle, contre le capitalisme, contre notre système monétaire et boursier, contre les multinationales et les politiques que nous livre Daniel Piret.
Ce roman joliment utopique décrit comment serait le monde si un adolescent, plein de bonnes intentions et de candeur, le dirigeait : finie la famine, finie l'exploitation des pays sous-développés par les grandes compagnies, fini le chômage grâce à l'abandon du recours aux machines dans les usines...
En fait, ce roman est assez efficace car il indique comment résoudre une bonne partie des problèmes de notre société actuelle : stopper la soif de richesse et de pouvoir des puissants, être altruiste, faire preuve de bon sens, tout simplement. Mais bien sûr, il n'est pas crédible.

Projet espoir ne révolutionne pas la vision qu'on peut avoir du monde et de son avenir. Avec deux romans sympathiques, c'est un livre divertissant, sans plus.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?