Livre
Photo de Téméraire

Téméraire

Frank Reichert (Traducteur), Didier Florentz (Illustrateur de couverture), Jack Campbell ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/08  -  Livre
ISBN : 9782841724444
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Téméraire

Jack Campbell est écrivain depuis qu'il est retraité de la marine américaine. Il publie des livres sous son vrai nom : John G Hemry et de la science-fiction en utilisant un pseudonyme. Il a pour l'instant publié quatre tomes de sa saga space-opera de La Flotte Perdue dont deux ont déjà été traduits en français.

Plongée en territoire ennemi

John Geary essaye toujours de ramener la flotte de l'Alliance à bon port tout en continuant d'expliquer qu'il n'est pas le héros légendaire Black Jack Geary que tout le monde voit en lui. Pour cela, afin d'éviter les pièges tendus par les mondes du Syndic, il doit leurrer l'ennemi et traverser des systèmes solaires hostiles.
C'est en entrant dans le système de Sutrah qu'il découvre la présence d'un camp de prisonniers. Utilisant toutes les ressources de la flotte, il délivre les malheureux soldats. Mais parmi eux se trouve une autre légende de la flotte : le capitaine Falco. Même si ses exploits ont été réalisés plus auprès des médias et des politiques que sur le champ de bataille, il devient vite une gêne pour le commandant de la flotte perdue qui le cantonne autant que possible loin du pouvoir. Jusqu'à ce que Falco arrive à entraîner toute une partie des navires à sa suite vers un piège inévitable.
Ecartelé entre plusieurs possibilités difficilement compatibles, John Geary va devoir gérer à la fois la survie de la flotte, les combats contre les Syndics et l'espoir de retrouver les quarante vaisseaux de Falco... Tout en tenant compte de sa propre vie sentimentale tumultueuse.

Plus politique que le premier tome

Dans le tome précédent, Campbell nous dessinait un héros confronté à sa propre image de héros, précipité malgré lui dans une opération qu'il ne pouvait pas gérer raisonnablement. Dans ce second volet, Geary a pris plus d'ampleur. Il est le vrai maître de sa flotte, avec moins de déchirements quant à ses capacités de chef.
Par contre, l'auteur s'attaque cette fois à la politique. Il essaye avec plus ou moins de réussite de nous camper des militaires dont les actions peuvent avoir des répercussions sur la vie de leurs mondes. Des hommes qui disposent d'une telle puissance et d'une telle aura de gloire qu'ils peuvent ou veulent prétendre à gagner et prendre le pouvoir politique.
Le héros, archétype un rien caricatural de ce que peut être un officier de marine parfait, lutte contre sa propre puissance et les ambitions de son rival tout en s'interrogeant sur les espoirs que d'autres pourraient mettre en lui, une fois de retour au pays.
Il est difficile de ne pas voir, au-delà de la transposition en space-opera, se dessiner des comportements et des ambitions que l'auteur a dû rencontrer pendant sa carrière de militaire.
Comme pour le premier tome, le moment de divertissement qu'offre ce livre se double d'une sensibilisation à ce qu'est la vie d'un marin et des dérives qui peuvent apparaître lorsque l'on est confronté à trop de pouvoir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?