Destiny - Deuxième partie
On découvre Elizabeth Haydon avec son cycle La Symphonie des Siècles dont Destiny est le troisième tome. Herboriste et harpiste, elle insuffle à son roman une sensibilité basée sur la musique. L'univers original qu'elle développe hors des sentiers battus de la Fantasy lui vaut une certaine célébrité Outre-Atlantique. Même si ce roman clôt une partie d'un cycle, il reste encore trois autres tomes à découvrir.
Et les prophéties se réalisent
La traque va pouvoir commencer. Rhapsody a donné à Achmed le sang du F'dor, extrait de leurs hôtes. Mais tout n'est pas terminé pour elle, car elle doit accomplir sa destinée. L'une des prophéties annonce qu'elle va devoir rassembler les Cymriens, une race ancienne répartie au travers de toutes les nations. Oui mais voila, tout ses ennemis ne se sont pas encore dévoilés et des animosités subsistent au sein des Cymriens.
Une lourde tâche attend Rhapsody, qui sait toutefois pouvoir compter sur ses amis.
Fin d'un cycle et renouveau
La Symphonie des Siècles se termine en apothéose mais laisse présager un développement ultérieur. Même si, depuis le changement de traducteur, le texte a perdu un peu de sa poésie, il demeure d'une grande richesse musicale et témoigne d'une belle sensibilité.
Cependant, certains personnages vont avoir des réactions qui manquent de crédibilité. À trop vouloir faire traîner une situation, l'auteur a du mal à s'en dépêtrer.
Voici un cycle qui évolue dans un genre plutôt original même si on a toujours affaire à la réalisation d'une prophétie millénaire.