BD
Photo de Genèse

Genèse

Jean-Baptiste Hostache (Dessinateur), Jason Henderson (Scénariste), Tony Salvaggio (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/08  -  BD
ISBN : 9782731619331
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Genèse

Jean-Baptiste Hostache est rouennais. Il travaille sur des séries animées. Clockwerx est sa première réalisation de bandes dessinées. Il s'agit d'une série prévue en deux volumes dont le premier vient de paraître aux Humanoïdes Associés.
Tony Salvaggio et Jason Henderson viennent du monde des jeux vidéos et de l'animation. Ils ont déjà réalisé ensemble le manga Sword of Dracula.

Bataille pour l'énergie

Le Luciferium... Un minerai d'une puissance énergétique incomparable, capable de faire fonctionner n'importe quelle machine, même les monstrueux Clocks, ces robots géants pilotés. Et de fournir demain la demande en énergie du monde entier.
La Golden Shell, société qui a conçu les Clocks, creuse sous Londres pour atteindre le seul gisement connu. Mais face à cette entité tentaculaire se dresse une jeune femme, Molly Vane, et quelques amis qui ont osé dérober des engins à la Golden Shell et se battent contre leurs anciens employeurs.
Car la Golden Shell est aussi une entité sans scrupules, capable de faire disparaître des dockers ou sauter des entrepôts. C'est dans cette guerre que se trouve pris un ancien policier d'élite de Scotland Yard, brisé par son passé. Il est peut-être l'un des éléments-clés de ce conflit.

Action, drames et Steampunk

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues et ne s'arrête pas avant la dernière page. Bien qu'un peu alambiqué et trop peu expliqué, le scénario tourne à plein et rend parfaitement crédible cette sombre histoire de méchas steampunks entraînés dans une guerre pour le contrôle de l'énergie.
Le ton est juste, sans tomber dans une série de batailles sanglantes ni nous assommer d'une aventure lénifiante. Ce monde est sombre, dangereux mais vivable. Un équilibre subtil qui tient le lecteur en haleine.

Le dessin est à la hauteur, voire encore mieux que le scénario. Dans l'action, les scènes plus intimistes ou les plans larges d'un Londres 1900 un peu amélioré, Hostache assure d'un trait précis et détaillé chacune de ses cases.

Prévu en deux tomes, l'histoire doit donc trouver sa conclusion dans le prochain volet. Il faut espérer que ce dernier tienne la comparaison avec celui-ci.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?