Jeunesse
Photo de La saison de la colère

La saison de la colère

Claude Ecken ( Auteur), Marie-Christine Béguet (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/08  -  Jeunesse
ISBN : 9782953270334
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

La saison de la colère

Claude Ecken est un auteur plutôt discret. Sa bibliographie comporte une douzaine de romans, une poignée de nouvelles et des scénarios de bande dessinée, notamment Le Diable au Port, Les Chants de l'Air et 1907, la longue marche des vignerons du midi. On conseillera également son recueil Le Monde tous droits réservés, qui a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2006 et qui vient d'être réédité en poche aux éditions Pocket. Pour La Saison de la colère, roman plutôt écologiste et plutôt pour les jeunes lecteurs, il a choisi les éditions du Somnium, une structure assez récente qui jusqu'ici publiait les actes des Journées interdisciplinaires Sciences et Fictions de Peyresq. Désormais, ils ont choisi de publier également de la fiction avec ce livre mais aussi un recueil de Rudyard Kipling : Sans fil édité en mai 2009. A noter enfin que La Saison de la Colère a été publié à l'occasion des huitièmes rencontres euroméditerranéennes de Volubis : «  Vivre, rêve, créer la ville et les paysages contemporains avec le changement climatique » qui se sont tenues en novembre 2008.

La Camargue sous les eaux.

Claude Ecken a imaginé les conséquences désastreuses des changements climatiques sur la Camargue... Au moment où commence son récit, au milieu du XIXème siècle, elle est tout simplement inondée en permanence. Pire une tempête a ravagé la région, causant de gros dégâts notamment dans le secteur du héros, entre Saint-Martin-de-Crau et Raphèle-lès-Arles. Une aubaine pour Tarek et ses amis. Avec les intempéries, la rentrée est repoussée à une date ultérieure, le temps des travaux. Voici quelques jours de congés facilement gagnés. Sauf que pour Tarek, les intempéries ont des conséquences sur sa vie familiale. Seul avec son père, ce dernier, en charge justement des questions écologiques dans la région, traque la moindre dépense énergétique inutile. Un enfer pour un ado rétif à l'obsession paternel. Surtout quand celui-ci semble plus préoccupé par son travail que par son fils...

Essentiel ?

Édité à l'occasion des rencontres euroméditerranéennes de Volubis, La Saison de la colère est porte évidemment sur les questions d'environnement, de climat et d'écologie. En poussant un peu la prospective, Claude Ecken tire la sonnette d'alarme. Et puisque c'est de notre futur qu'il s'agit, il s'adresse en premier lieu aux adolescents en prenant pour héros principal justement un jeune garçon auquel ils peuvent s'identifier. L'opération est plutôt maligne pour sa vertu pédagogique. D'autant que le récit en lui-même est plutôt saisissant (surtout j'imagine si l'on habite ou connaît ces régions). La force du message n'oblitère pas une histoire plutôt bien menée et agréable à suivre. Cet ado et ses amis ressemblent véritablement à des ados avec leurs joies, leurs angoisses, leurs manières de vivre et leurs rapports avec le monde. Vraiment, on a du mal à trouver un défaut à ce court roman. A mettre entre toutes les mains. Et de toute urgence !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?