Livre
Photo de Dragons de verre

Dragons de verre

Sean McMullen ( Auteur), Henri-Luc Planchat (Traducteur), Tomislav Tikulin (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/08  -  Livre
ISBN : 9782290005804
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

Dragons de verre

Sean McMullen est un écrivain Australien bien connu en tant qu'auteur de science fiction. Il a à son actif une dizaine de romans dans ce genre littéraire.
Il a décidé de se lancer dans la fantasy  avec Les Chroniques de Verral qui comprend deux tomes.

Quand les dragons s'en mêlent

Laron n'est plus ce vampire de sept siècles dans le corps d'un adolescent. Mort-d'argent l'a ramené à la vie. Mais cette arme incontrôlable à put être détruite avant qu'une nouvelle personne s'en empare.
Mais pour autant il existe toujours un vampire sur Verral. Pour sauver la prêtresse Vélander d'une mort par dissolution de son essence, Laron la transforme en monstre assoiffée de sang mais elle va essayer de faire attention.
Depuis que le continent de la Torrée a été ravagé, le climat se dérègle de plus en plus et certains mages réactivent un ancien réseau de site mégalithique qui est sensé le contrôler : Mur-Dragon. Mais une fois de plus cette arme échappe au contrôle de ses possesseurs.
Alors Laron, Térikel et Vélander vont tout faire pour stopper cette arme. Ils ont avec eux de nouveaux acolytes dont un ancien marin alcoolique, à qui on a offert une seconde chance après être passé de vie à trépas, un piètre musicien accusé de régicide et d'autres personnes plus ou moins en marge de la société.
Mais quand on sait qui se cache derrière tout ça, le combat est assez déséquilibré.

un écrivain à surveiller

Nouvel opus en fantasy pour Sean McMullen et l'on peut dire, au premier abord, qu'il continue sur la même lancée. Toujours aussi original face à son histoire, cette suite des aventures de Laron lui permet d'approfondir son univers bien particulier. En marge des sentiers battus, nous avons affaire à une histoire bien construite et la touche d'humour qui est bien plus présente dans ce roman que dans le précédent, apporte une légèreté qu'on ne trouve pas souvent dans ce genre de littérature.
Attention ce n'est tout de même pas de la fantasy humoristique comme pourrait en écrire Terry Pratchett. L'histoire reste sérieuse et cohérente jusqu'au bout mais le lecteur se surprendra à sourire de temps en temps.
Le seul petit bémol,  le manque de tenue dans l'intrigue. Ce n'est  pas un livre qui se lit d'une traite car on voudrait savoir la fin.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?