Il ne faut cependant pas se fier à cette couverture représentant un homme sur un tank levant les bras vers une nuée d'hélicoptères dans un ciel de feu : rien d'apocalyptique dans Une brève histoire de l'avenir. Au contraire, le monde est en guerre, l'économie capitaliste s'éffondre, l'eau manque, mais tous les personnages sont toujours très souriants, comme s'ils savaient qu'il ne pouvait rien leur arriver puisque ce ne sont que des personnages de BD !
Nous suivons donc leurs histoires personnelles censées nous éclairer sur la grande Histoire à venir, le scénario s'attachant à chaque personnage pour aborder un thème en particulier (le sport, la guerre, l'économie...). Mais chaque idée abordée se suit sans se compléter, passant d'un personnage à l'autre et d'une histoire à l'autre sans indication ni lien apparent. Le lecteur finit complètement perdu dans ce dédale d'idées projetées sans finalité, traitées de manière trop superficielle, aucune n'étant poussée au bout de son potentiel narratif mais seulement avancée pour céder la place à une autre. On a également du mal à s'identifier à ces personnages un peu trop lisses, pas assez "caractérisés".
L'avenir de cette brève histoire
Bref, cette vision de l'avenir censée être effrayante est au final plutôt... ennuyeuse. Reste à savoir si les deux prochains tomes, prévus pour fin 2009 et fin 2010, iront plus en détail dans l'intrigue, car le thème reste néanmoins très accrocheur et mérite un traitement plus poussé, plus percutant, puisque le but d'une telle BD semble être d'ouvrir les consciences sur l'avenir que nous préparons aujourd'hui.
Pour conclure, disons que c'est un bel objet cartonné; la couverture est attirante, l'aspect général est soigné, les dessins, quoique un peu neutres, sont beaux; mais le contenu fait plus penser à un manuel didactique qu'à une BD d'anticipation. Les passionnés d'économie et de géopolitique, ainsi que les férus d'histoire, seront donc à priori plus sensibles au charme de cet illustré que les bédéphiles avérés.