Morgennes
David Camus est un jeune auteur qui a déjà travaillé avec Arte et TV5 à la réalisation de documentaires et comme directeur de collection chez Robert Laffont dans le domaine des mondes imaginaires. C'est un passionné d'histoire, de jeux de rôle, de bandes dessinées et de cinéma. Son Morgennes est le second tome du cycle du Roman de la Croix mais décrit la jeunesse du héros.
Au commencement était le verbe...
La vie de Morgennes débute dans le sang. Celui de sa soeur jumelle, sacrifiée pour qu'il vive et celui de sa famille, massacrée par des chevaliers dont il jure de se venger. L'orphelin croise alors la route du trouvère Chrétien de Troyes et entame une vie d'aventure qui en fera le héros formidable du Roman de la Croix.
D'Arras à Constantinople, de Jérusalem au Caire, des pyramides de Gizeh aux confins de la Cappadoce et des frontières du royaume du prêtre Jean, Morgennes est tour à tour, clerc, écuyer, acteur, serviteur d'Alexis Comnène, diplomate, chasseur de dragons, espion. Chacune de ses étapes est une clé de son parcours initiatique et le plonge au coeur des intrigues qui secouent la Méditerranée au milieu du XIIème siècle et préparent la troisième Croisade.
De la chevalerie à la Chevalerie
Ce second tome du Roman de la Croix fait la part belle à l'imaginaire et aux contes qui nourrissent toute la littérature du XIIème siècle. Camus opère directement la liaison avec les romans des Chevaliers de la Table Ronde puisque le narrateur est Chrétien de Troyes et que c'est par ses yeux que l'on voit agir Morgennes.
Si la dimension historique est toujours fortement présente, le fantastique prend une part plus importante dans la trame de l'histoire. Morgennes évolue toujours aux côtés des grands de ce monde : Guillaume de Tyr, Amaury de Jérusalem, Alexis Comnène, le jeune Baudoin IV... que Camus fait revivre avec une rigueur et un souffle toujours vivaces.
Mais Camus prend plus de liberté avec la réalité. Il dote Morgennes de capacités véritablement extraordinaires et lui imagine des aventures qui confinent parfois avec le voyage onirique. De fait, on voyage un peu plus que dans le premier tome mais on y croit un peu moins. L'accumulation d'épreuves et de coïncidences autour du héros construit son mythe mais amoindrit son réalisme.
Morgennes nous fait revisiter les grands thèmes des romans d'aventures médiévaux et des légendes qu'ils véhiculent. Saint Georges, dont il semble être une émanation, est la figure de référence de ce héros et achève de lui donner cette dimension surhumaine qui explique et justifie les aventures incroyables dont il est le centre.
Il faut lire ce Morgennes comme les romans de Chrétien de Troyes. A travers l'accumulation des épreuves, David Camus, à l'instar des trouvères du XIIème siècle, esquisse en son héros les traits du chevalier parfait.