Livre
Photo de Le Coeur de la Croix

Le Coeur de la Croix

David Camus ( Auteur), Epica Prima (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/06/11  -  Livre
ISBN : 9782266212403
Commenter
Guillaume   - le 31/10/2017

Le Coeur de la Croix

David Camus est né à Grasse en 1970. Petit-fils, d'Albert Camus, il confesse avoir "l'écriture dans le sang" mais a longtemps hésité à se faire publier. Il a travaillé en collaboration avec Arte et TV5 en tant qu'auteur-réalisateur de documentaire puis est devenu directeur de collection chez Pocket.
 
Son premier roman, Le roman de la Croix, publié en 2005, sera suivi de deux ouvrages dans le même univers, donnant naissance au cycle du même nom. Le Coeur de la Croix est la réédition de ce premier tome. 
 
Dieu le veut...
 
1187. Hattin. Les Croisés viennent de perdre, contre les armées de Saladin, une bataille qui semble réduire à néant leurs espoirs de demeurer en Terre Sainte. Et la Vraie Croix, la relique la plus précieuse de toute la Chrétienté, est tombée aux mains des Sarrasins. Saladin n'a plus qu'à tendre la main pour s'emparer de Jérusalem...
 
Parmi les survivants de la bataille, Morgennes, un chevalier de l'ordre de l'Hôpital, parvient à s'échapper et se voit confier bientôt la mission de rapporter la Vraie Croix aux mains des chrétiens. Mais il n'est pas seul à convoiter cette relique...
 
In hoc signo vinces ("Par ce signe tu vaincras")
 
David Camus se sert de la grande Histoire comme d'un canevas dans lequel il insert les aventures de son héros. Le Coeur de la Croix n'est pas un roman historique mais les sérieuses recherches de l'auteur donnent à l'ensemble ce caractère d'authenticité qui nous fait presque espérer que son intrigue recèle une part de vérité. 
 
Les personnages fictifs rencontrent les grands noms de cette période de l'histoire de la Terre Sainte. De la bataille d'Hattin à la chute de Jérusalem, Camus fait revivre les agents de la papauté, les Assassins, et il illustre à sa manière les conflits entre Templiers et Hospitaliers. 
  
Pour forger son univers, Camus fait conjointement appel aux légendes de la religion chrétienne et à celles de l'Islam et y mêle des références aux Contes des mille et une nuit, aux traditions ésotériques arabes et à la magie qui n'est d'ailleurs jamais explicitement démonstrative mais se cache dans les ressorts de l'intrigue. 
 
Si l'on doit trouver à redire à ce roman, c'est sur le rythme qu'imprime Camus à son histoire. Il prend le temps de donner un grand nombre de détails sur la vie quotidienne, les considérations géopolitiques des nombreux protagonistes, la psychologie des personnages et leur perception du monde ou la topologie de lieux et cela conduit parfois à des ralentissements un peu rébarbatifs et à quelques lourdeurs. 
 
Memento finis ("Pense à ton but, à ta fin") : Devise des Templiers
 
L'intrigue principale, la quête de la Vraie Croix, est une façon de faire revivre la quête du Graal de la tradition arthurienne. A travers les aventures vécues, les héros de l'histoire entreprennent un cheminement personnel qui les mène à leur salut ou à leur perte. 
 
Ce nouveau héros qu'est Morgennes peut faire penser aux personnages de Chrétien de Troyes. A ce titre, le clin d'oeil de l'auteur à cette référence sonne comme un hommage aux romans de la Table Ronde et une déclaration de filiation à cette grande tradition des romans d'aventures.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?