Livre
Photo de Les machines sauvages

Les machines sauvages

Alain Brion (Illustrateur de couverture), Mary Gentle ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/08  -  Livre
ISBN : 9782070360963
Commenter
tony   - le 27/09/2018

Les machines sauvages

Mary Gentle est un écrivain britannique qui signe avec Les machines sauvages le troisième et avant-dernier livre du cycle de Cendres. Là où le deuxième volume s’attachait à décrire un moyen-âge subtilement différent de celui que nous connaissons, ce troisième opus poursuit dans cette veine tout en modifiant subtilement la teneur des correspondances qui entourent le récit proprement dit.

Un siège prolongé

Cendres a réussi à échapper au roi-calife et à ses machines sauvages. Elle fait route dans les ténèbres vers la Bourgogne et la ville de Dijon, seul endroit où le soleil perce encore. Mais la situation sur place est terrible : l’hiver approche et le Duc Charles est au plus mal. Dans une ville en état de siège, Cendres va devoir trouver les ressources nécessaires à sa survie et celle de ses hommes.

Dans la continuité

Le récit poursuit le découpage précédent en alternant les passages de correspondances et le roman proprement dit. Les liens entre les deux se font de plus en plus étroits et l’auteur parvient même à intégrer un peu de mécanique quantique, d’une façon tout à fait astucieuse mais qu’on laissera aux lecteurs le soin de découvrir. Le roman, tout en gardant un habillage proche de la fantasy, se pare d’atours plus proches de la science-fiction au fur et à mesure de l’avancée du cycle, lui donnant une richesse que l’on n'imaginait pas au départ.

L’auteur n’oublie pas pour autant de s’attarder sur la figure de Cendres, de plus en plus humaine au fil des mois qui composent son histoire ; elle doit faire face à des choix sans cesse plus difficiles, hésite entre préserver sa troupe et son envie de connaître les desseins des machines sauvages. Elle reste une combattante farouchement indépendante, et respectée en tant que telle ; mais elle est aussi un chef, ce qui implique de faire des sacrifices. Ce qui ressort finalement de Cendres dans ce troisième volume, c’est son côté profondément humain, dans un monde pourtant violent et déchiré par les luttes de pouvoir.
 
Un excellent roman encore une fois, qui poursuit le travail commencé dans les volumes précédents et qui ne manque pas de surprises.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?