La Légende
Laurent-Frédéric Bollée est connu pour ses collaborations chez plusieurs grands éditeurs (Dargaud, Casterman, Glénat). L'Ultime Chimère est une série dont il est le seul scénariste, mais dans laquelle plusieurs dessinateurs se partagent les pages. Dans ce troisième tome, Griffo nous croque le futur (qui est le présent de cette histoire), Héloret le passé (voici cinquante siècles) et Olivier Mangin les années 1960.
L'Origine
Nemrod fut roi de Babel et conquit le monde. Un dirigeant obsédé par la chasse, au point de défier Dieu lui-même et de partir dans les Cieux pour le traquer. On dit qu'il l'a blessé, mais qu'il en fut détruit, sa dépouille rejetée sur terre avec la flèche qui avait blessé le Créateur.
Mais quelle est la part de légende, où se situe la réalité ? Et qui est cet homme qui semble immortel et sait tant de choses sur l'arme de Nemrod ?
À travers les âges, celle-ci a changé plusieurs fois de mains, inspirant chacun selon ses capacités. Pour les chercheurs qui, au 22ème siècle, tentent de comprendre ces énigmes, rien n'est clair, malgré la présence du patient qui dit avoir été témoin de la chute de Nemrod et de la lance.
Quelques réponses
Avec ce troisième tome, l'histoire approche de la moitié et pourtant aucun plan, aucune ligne directrice ne se dessine dans cette aventure épique. Si l'on en sait plus sur Nemrod, sa machine pour aller dans les Cieux et sa chute, le reste persiste à rester très flou, que ce soit sur l'objet et sa malédiction ou sur les motivations du magnat qui, en 2129, recherche la vérité.
La série reste cependant d'une grande qualité, tant par le scénario complexe et intriguant que grâce aux différents dessinateurs. Par leurs styles et leurs approches différentes – il est étonnant de voir la pointe de flèche changer de forme selon les époques –, ils rendent plus prégnant le passage du temps, de la vision de l'homme sur la légende et des motivations que l'objet peut générer chez ses possesseurs.