Livre
Photo de Cowboys Angels

Cowboys Angels

Paul J. McAuley ( Auteur), Bernard Sigaud (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/09  -  Livre
ISBN : 9782221110447
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Cowboys Angels

Paul J.Mc.Auley est un des auteurs les plus passionnants de sa génération. Né en 1955 il mène une brillante carrière en Science Fiction, après une solide formation de biologiste qui explique sans doute son  goût prononcé pour la Hard Science. On se souvient notamment des Diables Blancs, anticipation écologique et brûlot anti capitaliste, le très foutraque Féeries, qui a lancé sa carrière en France ou le fascinant Glyphes.

Mondes parallèles.  

En 1966, les Etats-Unis découvrent qu'il existe des portes menant à des mondes parallèles. Des Terres qui ont connu des histoires divergentes au XXème siècle. Dans certaines les communistes ont envahit les Etats-Unis, dans d'autres la guerre nucléaire a eu lieu, ne laissant que des ruines aux survivants, dans d'autres encore, les Etats-Unis sont devenus la proie d'autres puissances...  Inacceptable pour Nixon qui décide de se lancer dans des guerres contre les communistes et pour l'Amérique chez ses voisins uchroniques. Pour cela, il va s'appuyer sur des soldats d'élites, les Cowboy Angels, chargés de renverser les régimes et lutter contre les ennemis de la démocratie, avec le rêve d'une Amérique une et unis par delà les dimensions.  

Son successeur Jimmy Carter s'empresse lui une fois élu de stopper ces opérations et de mettre à la retraite les Cowboys Angels. C'est compter sans l'idéalisme de certains d'entre-eux qui, comme Tom, continueront coûte que coûte le combat. Lorsqu'il dérape et est accusé de meurtres, c'est à son vieil ami et compagnon de combat Adam qu'on demande de l'aide. Le voici parti à sa recherche dans différentes Amériques parallèles.  

Un idée excellente de background mais un récit brouillon.  

Bien qu'excessivement américano-centrée, l'idée de base de Paul McAuley est excellente. En suivant Adam, on se régale d'avance de la découverte des versions alternatives de l'Amérique du nord. Malheureusement, et c'est le premier écueil de ce roman, il ne fait qu'effleurer ces histoires uchroniques. Rarement l'auteur n'approfondit ces faux semblables. On est vite frustré de ce jeu intellectuel pourtant si prometteur, malgré quelques passages emballant. On aurait aimé également qu'il élargisse son champ de vision au reste du monde pour découvrir comment ces USA divergents ont impactés sur le reste du monde.  

Deuxième écueil, la narration de ce que la quatrième de couverture nous promet comme un « thriller époustouflant » est rapidement pénible. A trop vouloir en faire (Amériques parallèles, meurtres en séries, rebondissements permanents, voyages dans le temps, double récits d'introduction avant le principal), on a l'impression que McAuley se perd un peu lui même, au point qu'on a parfois du mal à y croire.

 L'ensemble  apparaît alors bancal et pour tout dire, on a parfois du mal à saisir où il veut en venir. Résultat une sensation de gâchis devant cette si brillante idée de mondes parallèles bien mal exploité avec une sorte de course poursuite à laquelle on adhère guère et qui semble artificielle par moment. Un roman mineur de l'auteur des Diables Blancs.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?