BD
Photo de Par-delà la haine

Par-delà la haine

Emmanuel Nhieu (Scénariste), Looky (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/09  -  BD
ISBN : 9782302005921
Commenter
jean   - le 27/09/2018

Par-delà la haine

Emmanuel Nhieu a frappé très fort dès son arrivée dans l'univers de la bande dessinée, en écrivant tout seul le premier cycle des Nocturnes Rouges. Après un peu de repos, il a repris son héroïne pour une nouvelle série. Toutefois, désormais il ne conserve que l'écriture du scénario, laissant le crayon à un tout jeune dessinateur de 18 ans : Looky. Après un premier tome peu convaincant, voici venu le deuxième de cette nouvelle saga.

Piégée avec son pire ennemi !

May et ses amis ont trouvé refuge dans les montagnes, au sein d'un repaire de résistants humains. Mais ce n'est qu'un répit, car les forces du maître des vampires sont aux portes de leur citadelle. À l'aide de toutes ses capacités et de celles des succubes, il commence à balayer les forces qui s'opposent à lui.
May a aussi retrouvé celui qu'elle poursuit de sa haine depuis des années. Mais, malgré son envie d'assouvir sa vengeance, elle doit composer avec lui et compter sur son aide pour survivre et se sortir du guêpier dans lequel ils sont plongés. Seule une coopération peut les sauver.

Beaucoup de fureur

C'est une BD dans l'air du temps, parfaitement dans son époque. Elle est pleine de combats, de bruit, de sang versé et de destructions. Avec une mise en page des dessins très dynamique, soutenant fortement la dramaturgie guerrière du récit, elle est haletante et prenante. Les héros se battent, résistent et peinent sous nos yeux avec beaucoup de conviction.

Évidemment, toute cette place dédiée au combat ne laisse pas beaucoup de cases pour parler de la psychologie des personnages, de cette tension entre les deux ennemis jurés forcés de se battre côte à côte. Ni des drames provoqués par les morts et les disparitions.

On retiendra donc de ce tome la maîtrise du dessinateur, qui a bien travaillé les aspects magiques des confrontations et les décors, comprenant l'intérêt d'avoir une plume nerveuse et brutale pour transcrire au mieux le scénario dépouillé de Nhieu.

Toutefois, ce second cycle de l'histoire de May reste encore bien en dessous du niveau du premier.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?