BD
Photo de Le Cœur d'Aï-Lynn

Le Cœur d'Aï-Lynn

Aurore (Dessinateur), Audrey Alwett (Scénariste), Ood Serrière (Dessinateur), Kmixe (Dessinateur), Silvestro Nicolaci (Dessinateur), Kappou (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/07/09  -  BD
ISBN : 9782302007697
Commenter
jean   - le 27/09/2018

Le Cœur d'Aï-Lynn

Les éditions Soleil lancent deux nouvelles collections, à destination des filles et adolescentes. Strawberry est orienté vers l'humour, la tendresse, les coups de cœur. Blackberry est prévue pour être plus sombre, pleine de romantisme, de fantastique et d'épopées. L'une comme l'autre sont dirigées par Audrey Alwett qui signe aussi les scénarios des premiers volumes de ces deux collections.

Quand l'ambition peut briser le cœur

Le monde d'Aï-Lynn est plein de magie et de sorcellerie. Elle-même pratique un peu. Mais ce qu'elle rêve de pouvoir faire plus tard, c'est de créer des Kristabulles. Ces objets contiennent des histoires que l'auteur fait vivre à ceux qui se plongent dedans. Mais pour en écrire une, il faut s'investir à fond et l'ingrédient principal est un morceau de cœur que la sorcière doit s'arracher elle-même...

Aï-Lynn ne se rend pas compte de la manière dont elle risque de se détruire et se lance dans une aventure. Une fois terminée, elle veut absolument la présenter à Dame Ziza, une grande romancière. L'histoire n'est peut-être pas formidable, mais Dame Ziza s'inquiète pour la jeune fille et la prend sous son aile, lui apprenant les ficelles du métier.
Toutefois, Dame Ziza a écrit tellement de romans qu'il ne lui reste que peu de vie en elle et dans son cœur...

Une bonne idée !

Ce livre est très intéressant. D'abord parce qu'il offre une approche très – très – féminine de la fantasy et de la magie, avec une intrigue et des héroïnes qui sont destinées à faire vibrer l'imagination des adolescentes. Il n'y a pas de preux chevaliers allant combattre les dragons ni d'autres monstres. L'astuce et le dévouement sont beaucoup plus présents.

Mais aussi dans sa construction. Aï-Lynn et Dame Ziza fabriquent des histoires et les auteures de la bande dessinée nous les font partager – en réalité il y a quatre aventures dans ce tome en plus de celle d'Aï-Lynn ! Ainsi, le suspense est plus dense, plus nerveux, tout en gardant une approche et une touche pour les filles.

Cela permet aussi à plusieurs dessinateurs de s'exprimer – chaque petite histoire ayant son propre graphiste – tout en gardant une certaine homogénéité à l'album. On notera l'aspect tout aussi fortement féminisé du dessin en général, dans la plus pure lignée de Witch et autres magazines pour jeunes adolescentes.

Too much english !

Par contre, ce qui est moins admirable, c'est cette exaspérante propension qu'ont les auteurs jeunesse à abuser d'un vocabulaire en anglais pour faire... en fait pour faire quoi ? Ce n'est ni nécessaire ni agréable finalement. La collection Strawberry nous propose les séries Geek and Girly et Street Girls, pendant que Blackberry nous raconte Sweety Sorcellery ou Gothic Lolita... Heureusement, les textes des bulles sont encore en français !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?