BD
Photo de Somnanbulia

Somnanbulia

Mathieu Mariolle (Scénariste), Aurore (Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/04  -  BD
ISBN : 2847892133
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Somnanbulia

Mathieu Mariolle et Aurore sont deux jeunes auteurs de bande dessinée. Somnanbulia est tout simplement leur premier album publié. Côté dessin, Aurore née en 1975 au Mans, s’est investie pendant longtemps dans l’univers du manga avec son propre fanzine (My City) et des participations à différents magazines comme Animeland ou Japan Vibes. Rien d’étonnant donc à ce que son dessin possède de franches influences mangas. De son côté, Mathieu Mariolle est né à Paris en 1978 et possède un parcours personnel en BD marqué par le mélange entre la Bande Dessinée européenne, certains comics et le manga lui aussi. Sa biographie précise également son intérêt pour les dessins animés de Walt Disney et certains jeux vidéos. Des influences multiples dans lesquelles il a puisé pour raconter cette première histoire.

Un jeune malfaiteur aux combines diverses

Malgré son sourire enjôleur, Pixie est un jeune homme peu recommandable. Il concourt plutôt dans la catégorie des malfrats, gouailleurs, débrouillards et sans aucune moralité. Arrivé à Deicoon, il parvient en quelques heures à monter une fausse agression dans un théâtre pour dérober la caisse et à enlever le jeune prince Aël. Pixie en veut en fait au drôle de bracelet que porte l’enfant mais n’a pas eu le cœur de lui couper la main dans son sommeil. C’est le début de la grande aventure…

Un début difficile

Pixie est le premier album de Mathieu Mariolle et Aurore et cela se sent. Entre un scénario parfois un peu poussif et tiré par les cheveux, et un dessin influencé du manga à la sauce européenne mais qui manque d'un peu de finesse et d’originalité, on a bien du mal à profiter de cette BD. Des petits défauts en pagaille qui, espérons, disparaîtront progressivement lorsque les deux auteurs se seront aguerris. Pour l’instant, on n’est guère convaincu par Pixie. Dommage car il y a malgré tout de bonnes idées. A suive mais sans aucune impatience…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?