BD
Photo de Au Coeur de Manon

Au Coeur de Manon

Mathieu Mariolle (Scénariste), Grelin (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/07  -  BD
ISBN : 9782849469460
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Au Coeur de Manon

Mathieu Mariolle est le scénariste de cette histoire. Il a déjà réalisé d'autres séries : Pixie et De Sang Froid. Il puise son inspiration dans toutes les cultures, notamment le manga.
Grelin souhaite depuis longtemps faire de la bande dessinée. C'est chose faite avec cette série à laquelle il apporte une surprenante et très personnelle vision du dessin.

Mais qu'ont-ils tous après moi ?

Lucky Morrow n'a pas de chance... Il le sait. Pourtant, il ne pensait pas arriver à se faire prendre en otage par Manon, la fille d'un criminel terroriste galactique. Ni à devenir complice de sa ravisseuse, de l'aider à fuir la prison.
Ils se retrouvent immédiatement poursuivis par toutes les forces, depuis la police jusqu'au père de Manon. Une fois arrivé sur sa planète, Lucky sait où se cacher, comment trouver des abris, des contacts et échapper aux poursuivants.
Mais il n'y a pas de hasard, si quelque chose peut tourner mal et que Lucky est présent, le pire arrivera à coup sûr. Ce qui entraîne course-poursuites, coups de feu, trahisons et surprises de tout genre tout le long de l'album.
Pourtant, la solution leur crève peut-être les yeux ?

Un ovni dans l'univers du dessin

Certains dessinateurs ont leurs propres méthodes de dessin, souvent décalées et parfois à la limite du supportable, depuis Trondheim jusqu'à Bretecher. Il est parfois difficile de lire ou comprendre les représentations, ou ce que souhaite nous transmettre l'auteur.
C'est clairement le cas de Grelin... Au premier abord, c'est laid, mal fichu, pas fini. Ensuite ? On s'habitue ou on referme le volume. Le second choix serait une erreur, car il y a plus dans les cases qu'une caricature d'anims bâclée comme cela semble être le cas dès la première page. Il y a un sens du mouvement, les visages et même les corps - pourtant disgracieux - sont finalement expressifs, une fois que l'on sait s'y retrouver dans les codes utilisés.

Quant au scénario...

Il y a de l'idée, dans cette histoire... En fait, les deux dernières pages sont plutôt bien vues. Pour le reste ? S'inspirant des techniques de l'Extrême-Orient, on y trouve comme dans n'importe quel manga sur une chaîne du câble poursuites, bagarres et états d'âmes d'adolescents. C'est un peu dommage car, à sa façon particulière, le dessinateur s'est battu avec ses crayons, s'est creusé pour nous servir un album qui sorte de l'ordinaire. Le scénario, lui, est plus en demi-teinte, alignant les lieux communs au lieu de nous faire voyager.
Pourtant, il y avait matière à plus, pour nous faire vraiment vibrer avec les personnages et l'idée générale de cette série.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?