BD
Photo de Le Secret du Roy

Le Secret du Roy

Aurore (Dessinateur), Jean-Luc Sala ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 16/04/14  -  BD
ISBN : 9782302037649
Commenter
BertrandC   - le 31/10/2017

Le Secret du Roy

Afin de permettre aux plus jeunes d'entre nous qui ne connaissent pas ce monument de la Japanimation et de pourrir comme il se doit la vie des autres, voici, à la demande générale le générique que vous allez meumeumer pendant le reste de la semaine.

Mais vous allez voir c'est essentiel pour la chronique...

La promesse de la liberté !

Oui, toi, ami lecteur, en voyant la magnifique couverture de cette Bande Dessinée, tu as dû te dire qu'effectivement la dessinatrice méritait son prénom : c'est aussi beau qu'un lever de soleil ! 

Et là, sournoisement, tu t'es dit "tiens je vais l'acheter pour le gamin, comme ça, hop : d'une pierre, deux coups, une belle BD et en plus il apprendra un peu d'histoire le chenapan, après tout, la Révolution Américaine (enfin la Guerre d'Indépendance hein ! Faut pas déconner, la seule Révolution que l'on se doit de connaître, c'est la nôtre ! Cet excès de chauvinisme étant passé, revenons à nos moutons...) on doit pas trop lui en parler à l'école, moi je connais bien, j'ai vu Benjamin Gates 2 !" Et vous voilà fonçant à la caisse, tout fier de votre trouvaille (tout en étant passé au rayon manga pour récupérer le dernier Les Trésors de Tsukasa Hojo, mais ça, c'est pas pour le gamin...)

Rentrant dans votre maison, vous appelez le petit, et lui donnez le fruit de la connaissance, en lui précisant qu'il devra vous faire un petit compte-rendu de lecture le lendemain, à la même heure... C'est comme cela que vous vous aimez, du coup vous allez vous servir 4 doigts de whisky.

3615 Lya, pour les lecteurs adultes (et plus prébubères)

Le lendemain en écoutant votre fils, vous êtes sur le point d'aller vider la bouteille à même le goulot... Dentelle, seins, chevalier travesti, scène de sexe digne du clip de l'autre, là, comment s'appelait déjà, ah oui : Libertine ! Manquerait plus que le gamin se mette à fredonner Pourvu qu'elles soient douces, tant qu'on y est ! Une paire de claques plus tard, et le petit sacripant enfermé dans sa chambre avec La Jeunesse de Picsou (ça au moins c'est une valeur sûre) vous vous décidez à feuilleter l'objet du délit afin de comprendre quelle faute vous avez commis en tant que père, et quelles idées saugrenues a bien pu raconter Jean-Luc et quelles... Choses a pu dessiner AuroreBlackCat...

Deux heures plus tard c'est un homme comblé, heureux et tétant sans discontinuer son cigare qui (re)lève son verre devant ce premier tome prometteur, d'ailleurs il (le verre) est encore vide, il va falloir le remplir...

Mais de quoi ça parle au juste ?

Lady Liberty (Meu, meu meumeuh... Hem pardon) c'est donc l'histoire secrète de la Révolution Américaine, une histoire quelque peu malmenée par le Citoyen Sala, mais bon quand on dessine l'Histoire comme le fait la citoyenne Aurore, on est prêt à tout accepter. A vrai dire, la couverture vous annonce d'ores et déjà la couleur : une jolie (et mystérieuse) jeune fille, un décolleté pigeonnant, des arguments imparables à ces fines mains, et de la dentelle ! Bref, de quoi faire se pâmoiser bon nombre de lecteurs qui fonceront à la caisse sans même jeter un coup d’œil au résumé de l'histoire (quelque chose me dit qu'ils découvriront celle-ci à leur 4ème lecture mais passons), vous avez-là une belle BD d'aventures, avec son histoire (secrète) se mélangeant à merveille avec l'Histoire, son lot de personnages fort bien trouvés (le chevalier d'Eon en femme d'action, maître-espionne et maman, il fallait l'imaginer, car dans la réalité, Charles de Beaumont, chevalier d’Éon était un homme - voir à ce propos la très belle BD d'Agnès Maupré - mais on pardonne tout à Jean-Luc. Y compris de nous laisser en plein milieu du gué, en nous faisant miroiter la future révolte)… Car oui, aussi fourbe qu'un Lobster (vous découvrirez la signification de cette insulte en lisant la BD), Jean-Luc vous promène pendant tout un tome en vous montrant les prémices de la Révolution. Certains crieront "Au bûcher ! Scélérat de Scénariste !" Pas facile à dire hein ? Ce à quoi je leur répondrai : certes ! Mais il peut faire ce qu'il veut, car quand on a l'art et la manière de raconter une histoire pleine de piquants, d'allant, de bons mots, de révélations fracassantes sans trop en dire (mais on ne la fait pas au lecteur), on ne peut qu'applaudir des deux mains, et attendre la suite avec impatience.

Pour Faire court

Lady Liberty est donc une BD d'aventure et d'espionnage, qui va vous conter la Révolution Américaine (enfin là les prémices, vous suivez un peu ?) avec une héroïne fantastique, une Chevalier d’Éon redoutable (mais pas que), un Beaumarchais piquant et louvoyant (mais parvenant à ses fins) et un vrai méchant, en la personne du Marquis d'Eckford... Plongez sans plus attendre à leur suite afin de découvrir l'envers de l'Histoire, avec des secrets capables de faire chuter des trônes (pour ceux qui veulent juste un résumé court celui-ci suffit amplement) !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?